Appels à participation : « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons (1594-1789) »

 

Mathieu des Angles, Portrait de l’épouse d’Andrei Matvieiev, ambassadeur de Russie, XVIIIe siècle. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV3633.

Le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) a lancé, pour 2011-2013, un programme de recherche intitulé : « Étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, suspicions », coordonné sur le plan scientifique par Jean-François Dubost (université de Paris-Est Créteil Val de Marne) et conduit en collaboration avec les partenaires du Centre.
Ce programme a pour objectif d’appréhender les différentes formes de la présence étrangère à la cour de France et, ce faisant, de construire un objet d’étude transversal. Ce programme de recherche s’organise autour de deux axes thématiques principaux, dont le premier est consacré aux « Courtisans étrangers ». Il s’attache à l’étude de tous les étrangers qui, à un moment donné de leur carrière curiale, ont joui d’une position définie à la cour de France, soit par intégration dans les Maisons royales et princières françaises, soit par l’obtention du statut de « pensionnaire du roi », soit encore en étant, à la cour de France, au service de princes ou d’États étrangers.

L’étude de ces courtisans étrangers à la cour des Bourbons sera déclinée autour de trois thématiques qui font chacune l’objet d’un appel à contributions, appels destinés à préparer l’organisation de trois journées d’études conçues comme ateliers de recherche fermés, organisées au Centre de recherche du château de Versailles, et faisant intervenir chacune de 6 à 7 contributeurs. Les contributions retenues feront l’objet d’une publication, soit dans le Bulletin du Centre, soit dans les volumes imprimés qui présenteront la synthèse des travaux conduits dans le cadre du programme « Étrangers à la cour de France au temps des Bourbons ».

Pour plus de renseignements : Centre de recherche du château de Versailles


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *