Mise en ligne d’ouvrages de la Bibliothèque municipale de Versailles

Le Centre de recherche du château de Versailles vient de mettre en ligne sur sa banque d’images des manuscrits (70) ainsi que des almanachs (16) appartenant aux fonds de la Bibliothèque municipale de Versailles. Par ailleurs, l’almanach de 1773 appartenant aux archives départementales des Yvelines vient compléter ce fonds.

La Bibliothèque municipale de Versailles, au même titre que les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France, est l’héritière des collections patrimoniales du Cabinet du roi. Le fonds des manuscrits est ainsi riche tant des états de la maison du roi que de celles des maisons princières et se caractérise donc par une grande diversité. C’est le cas des thématiques abordées par les manuscrits nouvellement mis en ligne : devis d’ouvrages, comptes et dépenses des différentes maisons, organisations de mariages princiers, visites des jardins ou encore mémoires sur les eaux de Versailles sont autant de thèmes abordés.

Le Centre de recherche du château de Versailles en concertation avec la Bibliothèque municipale de Versailles, a choisi une mise en ligne accessible aux chercheurs en mode feuilletage. Un découpage des parties a également été fait lorsque l’ouvrage imposait ce choix, notamment pour les volumes de grande ampleur.

Cette nouvelle mise en ligne donne la possibilité d’une recherche croisée à l’aide d’index commun permettant ainsi de trouver à la fois peintures, gravures, manuscrits ou vues photographiques traitant d’un même sujet.

L’indexation de l’ensemble du fonds est enrichie régulièrement afin de faciliter les recherches.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *