Les « corpus électroniques » du Centre

Depuis quelques mois, dans une nouvelle sous-rubrique intitulée « Corpus électroniques », le Centre de recherche du château de Versailles élabore et met à dis­po­si­tion du public des inven­tai­res, som­mai­res détaillés et trans­crip­tions de sour­ces manus­cri­tes ou impri­mées à par­tir de docu­ments ori­gi­naux numé­ri­sés et mis en ligne par des por­tails ins­ti­tu­tion­nels (BnF, Google Books, Internet Archive…). Les dépouille­ments effec­tués don­nent ainsi accès en ligne aux cha­pi­tres ou autres sub­di­vi­sions de ces sour­ces, par­fois pièce à pièce. Le CRCV réa­lise également des regrou­pe­ments vir­tuels afin de recons­ti­tuer des col­lec­tions dont la numé­ri­sa­tion est par­fois dis­per­sée sur des sites dif­fé­rents (comme l’Almanach royal). Enfin, il pro­pose au cher­cheur des cor­pus raisonnés thé­ma­ti­ques sur divers sujets d’étude.

La liste des mises en ligne effectuées jusqu’à présent donne un aperçu du travail en cours qui est voué à se développer.

Sources manuscrites

État au vrai des comptes d’Anne d’Autriche (1653) (BnF, Département des manuscrits, Français, Ms 23945). Consulter en ligne.

– « Marché de la fourniture du linge des tables du Roy pour neuf années à commencer au premier janvier 1733 » (BnF, Estampes et photographie, LH-45-FOL). Consulter en ligne.

– « Coutumier général pour la Chapelle royale du Château de Versailles » (BnF, département des Manuscrits français, Ms 14453). Consulter en ligne.

– « États d’officiers des Maisons des rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, des Maisons des reines, etc. (1638-1725) » (BnF, département du Manuscrits fran­çais, Clairambault 814). Consulter en ligne.

– « Maisons de divers princes et princesses (listes d’officiers et domestiques) (1441-1724) » (Bibliothèque natio­nale de France, département des Manuscrits fran­çais, Clairambault 816). Consulter en ligne.

– « Cérémonies du règne de Louis XIV » (Partie 1) (BnF, département des Manuscrits français, Ms 16633). Consulter en ligne.

– « Cérémonies du règne de Louis XIV » (Partie 2) (BnF, département des Manuscrits français, Ms 16633). Consulter en ligne.

 

Sources imprimées

Journaux, mémoires, etc. :

– Relation de la cour de France (Spanheim, Ézéchiel). Consulter en ligne.

– Voyage de Lister à Paris en 1698 (Lister, Martin). Consulter en ligne.

– Histoire littéraire du règne de Louis XIV (Lambert, Claude-François, abbé). Consulter en ligne.

– Mémoires de ma vie [suivi de] Voyage à Bordeaux (1669) (Perrault, Charles). Consulter en ligne.

– Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI (Hézecques, Félix comte de France d’). Consulter en ligne.

– Mémoires du marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV (Sourches, Louis-François Du Bouchet, marquis de). Consulter en ligne.

 

Périodiques :

– Les États de la France. Consulter en ligne.

– L’Almanach royal (1683-1792). Consulter en ligne.

– L’Almanach de Versailles (1773-1791). Consulter en ligne.

– La Gazette de France (1631-1792). Consulter en ligne.

 

Sources imprimées relatives à l’État et à ses institutions :

– Lettres de Louis XIV aux princes d’Europe, à ses généraux, ses ministres, etc. (1661-1678) (Louis XIV). Consulter en ligne.

– Le duc d’Antin et Louis XIV. Rapports sur l’administration des Bâtiments annotés par le roi (Antin, Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin de Montespan, duc d’ ; Louis XIV). Consulter en ligne.

– Journal de Papillon de La Ferté, intendant et contrôleur de l’Argenterie, Menus-Plaisirs et Affaires de la Chambre du roi (1756-1780) (Papillon de La Ferté, Denis-Pierre-Jean). Consulter en ligne.

 

Corpus raisonnés

– Descriptions imprimées de Versailles de Louis XIV à Louis XVI (par Benjamin Ringot, assistant de recherche au Centre de recherche du château de Versailles). Consulter en ligne.

– Les pratiques savantes à Versailles d’après les journaux, mémoires et souvenirs de cour (1673-1789) (Par Marine Masure-Vetter, ingé­nieur d’études, char­gée de recher­che au Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, aujourd’hui chargée d’études documentaires au château de Versailles). Consulter en ligne.

 

 

 


Vous aimerez aussi...