Campagne de numé­ri­sa­tion de plans des AN et de la BnF concer­nant Versailles

Coupe sur le bout de l’aile du Nord montrant les cloisons de charpente

(Arch. nat., O/1/1779/1, n°11). © Archives nationales

Le Centre de recherche mène actuellement une campagne de numé­ri­sa­tion de plans concer­nant Versailles et conser­vés aux Archives natio­na­les et à la Bibliothèque natio­nale de France

Projet de recher­che VERSPERA sous la direc­tion du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles dans le cadre du LabEx PATRIMA.

Collaboration scien­ti­fi­que assu­rée par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, les Archives natio­na­les et la Bibliothèque natio­nale de France.

La numé­ri­sa­tion concerne majo­ri­tai­re­ment les plans de Versailles conser­vés aux Archives natio­na­les dans plu­sieurs sous-série, essen­tiel­le­ment dans la sous-série O1 (dépar­te­ment du Secrétaire d’État de la Maison du roi sous l’Ancien Régime), mais aussi dans les séries VA XXVII, VA XXIX, VA LXIII, F21 3585, F13 710 et dans la série N.
Sa com­po­si­tion, prin­ci­pa­le­ment établie au sein des agen­ces des pre­miers archi­tec­tes du roi, s’étend depuis Louis Le Vau jusqu’à Richard Mique, en pas­sant par Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte ou Ange-Jacques Gabriel, noms évoquant tous l’excel­lence de l’archi­tec­ture fran­çaise aux XVIIe et XVIIIe siè­cles. Issu de l’admi­nis­tra­tion royale des Bâtiments du roi, ce vaste cor­pus est un ensem­ble homo­gène qui traite de la ville, du châ­teau et de ses dépen­dan­ces repré­sen­tant 6 812 noti­ces du cata­lo­gue établi par Danièle Gallet-Guerne avec la col­la­bo­ra­tion de Christian Baulez (Versailles. Dessins d’archi­tec­ture de la direc­tion géné­rale des Bâtiments du roi, Paris, Archives natio­na­les, 1983 et 1989, 2 vol.). Dans cet inven­taire, seront numé­ri­sés les plans, cou­pes, élévations ou détails d’archi­tec­ture ou de déco­ra­tion repré­sen­tant le corps cen­tral, les gran­des ailes (du Nord et du Midi), des ailes de la cour royale (vieille aile et aile Gabriel) et des ailes des Ministres sud et nord du châ­teau de Versailles.

Outre la pré­ser­va­tion et la conser­va­tion évidentes des plans des Archives natio­na­les, ce pro­jet per­met­tra sur­tout de les met­tre à dis­po­si­tion des cher­cheurs et du grand public via la salle vir­tuelle des inven­tai­res (SIV) des Archives natio­na­les et, en 2015, via la ban­que d’ima­ges du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles.

Par ailleurs, la Bibliothèque natio­nale de France, qui est elle-même en train de numé­ri­ser l’ensem­ble du fonds inven­to­rié par François Fossier (Les des­sins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque natio­nale de France : archi­tec­ture et décor, Paris, Bibliothèque natio­nale de France, 1996), a décidé de s’asso­cier au pro­jet VERSPERA en met­tant cette numé­ri­sa­tion à dis­po­si­tion du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles. Dahttp://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.htmlns ce cadre, elle fera également numé­ri­ser l’ensem­ble des plans repré­sen­tant Versailles issus de ses col­lec­tions.

En 2015, c’est donc l’ensem­ble de ces fonds qui devrait être mis en ligne via la ban­que d’ima­ges du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, cons­ti­tuant ainsi des res­sour­ces ines­ti­ma­bles pour la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et le grand public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *