Journée d’étude : Les livres des collections royales et les bibliothèques des XVIIIe et XIXe siècle :« Bound for Greatness: Books, Libraries, and Book Collecting in the 18th and 19th Centuries ».Waddesdon Manor, Buckinghamshire, 1er Juillet 2014

2508_cLe National Trust et Waddesdon Manor (Collections Rothschild) organisent leur journée d’échanges annuelle ce mardi 1er juillet 2014, sur les livres des collections royales et les bibliothèques des 18°  et 19° siècle : « Bound for Greatness: Books, Libraries, and Book Collecting in the 18th and 19th Centuries ».
Cette rencontre fait écho à la publication récente de la somme consacrée par Gilles Barbers aux livres et manuscrits de la collection de Waddesdon Mannor : Catalogue of Printed Books and Bookbinding: The James A. de Rothschild Bequest at Waddesdon Manor. Giles Barber (1930-2012, conservateur à la Bodleian Library puis à la Taylor Institution, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres), y présente la riche collection de livres du Baron Ferdinand de Rothschild, formée à la fin du 19° s. Le premier volume demeurera un livre de référence pour l’étude du livre et de la reliure des 17° et 18° siècle, commerce, styles, analyse de la productions de plusieurs relieurs (Padeloup, Douceur, les Deromes, etc.), décors, fers… Le second volume en décrit précisément  les 790 livres (avec collation, provenance, description de la reliure….), dont une centaine provient des collections royales françaises.
Cette journée d’étude, organisée par Mark Purcell (conservateur des bibliothèques, National Trust), Christopher Rowell (conservateur du mobilier, National Trust), and Pippa Shirley (directeur des collections National Trust / Waddesdon Manor), rassemble des conservateur de plusieurs pays pour évoquer plusieurs bibliothèques privées prestigieuses, et l’histoire du goût à travers le livre.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’exposition qui se tient actuellement dans la bibliothèque de Waddesdon Manor : Royal Spectacle: Ceremonial and Festivities at the Court of France.
Cette exposition ne fait pas l’objet d’un catalogue, mais les livres sont présentés dans un document disponible sur le site internet de Waddesdon Manor .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *