Parution : Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789 (coéd. PUR/CRCV, coll. Aulica)

Voyageurs étrangers à la cour de France (1589-1789) : regards croisés (publication issue du colloque international des 31 janvier-1er février 2013 à l’Institut historique allemand-IHA), sous la dir. de Caroline zum Kolk, Jean Boutier, Bernd Klesmann et François Moureau, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », septembre 2014, 16,5 x 24 cm, 392 p., 18 ill. noir et blanc, 14 pl. couleur, index, 22€ (ISBN : 978-2-7535-3483-4).

La cour de France comptait parmi les destinations privilégiées des nombreux voyageurs, aristocrates et bourgeois, qui sillonnaient les routes d’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Certains ont eu le privilège d’y être reçus officiellement, d’autres se sont fondus dans le flot des visiteurs anonymes qui parcouraient les palais royaux.
Quel regard ces étrangers portaient-ils sur la cour ?
Leurs journaux et correspondances offrent une image contrastée, voire critique, de la société curiale française, considérée pourtant comme la plus brillante d’Europe. Le prestige du château de Versailles et de la monarchie française suscitaient des attentes élevées, comblées pour certains, déçues pour d’autres. Les contraintes de l’étiquette, un cérémonial jugé désuet ou encore le mauvais état des appartements royaux sont des sujets récurrents dans les récits. L’attrait du modèle français persiste néanmoins, comme en témoignent les réformes curiales et réalisations architecturales entreprises par certains voyageurs après leur retour. S’appuyant sur des témoignages inédits ou peu connus, les études réunies dans cet ouvrage mettent en lumière différentes facettes du voyage curial et rendent compte de l’évolution de la perception de la cour et de la monarchie françaises à l’échelle européenne.

Commander l’ouvrage

Presses universitaires de Rennes

En complément

Un numéro spécial du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles est consacré à l’édition de cinq sources de l’époque moderne témoignant de la réception de voyageurs étrangers à la cour des Bourbons.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *