Bourses de recherche du CRCV : lauréats 2014

Dans le cadre de ses missions, le Centre de recherche de recherche du château de Versailles (CRCV) s’est proposé d’octroyer en 2014 cinq bourses sur des critères scientifiques pour aider et soutenir des rechercher originales.

La commission d’évaluation s’est réunie et a choisi cinq projets.

Reflet de l’ambition du Centre de recherche de susciter et de soutenir des travaux scientifiques sur la civilisation de cour sous tous ces aspects, le choix des lauréats par la commission d’évaluation souligne la volonté du CRCV de favoriser des recherches fondamentales et comparatistes portant sur des périodes et des aires géographiques variées, recherches qui seront menées aussi bien des chercheurs confirmés que des doctorants.

Liste des Lauréats 2014

> Jakub Bajer, doctorant en cotutelle de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne), pour un sujet de thèse intitulé « La France face à l’élection et à la reconnaissance du roi Stanislas-Auguste (1763-1766) ».

>  Gaëlle Lafage, docteur de l’université Paris-Sorbonne, pour un projet de recherche intitulé « Les mises en scène du pouvoir dans les grandes fêtes et cérémonies royales en France sous les Bourbons (1589-1789) ».

>  Luís López Morillo, doctorant en cotutelle de l’université Paris-Sorbonne et de l’université de la Rioja (Espagne), pour un sujet de thèse intitulé « La musique sacrée d’état dans la construction de l’image de la monarchie des lumières aux Chapelles royales de Madrid et de Versailles : le Villancico et le Motet à grand choeur (1745-1789) ».

>  Fabien Montcher, docteur de l’université Complutense de Madrid (Espagne), pour un projet de recherche intitulé « Les réseaux ibériques de la République européenne des Lettres : expériences, savoirs et pouvoirs (XVIe et XVIIe siècles) ».

>  Elisabeth Narkin, doctorante à la Duke University de Durham (États-Unis), pour un sujet de thèse intitulé « Élever la famille royale : architecture et spatialisation de l’enfance royale en France, 1499-1610 ».

Voir les résumés des projets de recherche de chacun des lauréats sur le site internet du CRCV.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *