Journée d’étude : « 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques » (IRCAM, septembre 2014)

logoircamOrganisation

Coordination : Samuel Goldszmidt (Ircam), Rémy Campos (Centre de musique
baroque de Versailles).

 

 

Impression  Date et lieu

Vendredi 26 septembre 2014, 10h-18h / Paris, Ircam, salle Stravinsky

 

Thématique

Cette journée d’étude fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.

La matinée fera un bilan d’étape de l’évolution des offres dans le domaine de la visualisation des données temporelles numérisées, en prenant en compte les contraintes de stockage, de diffusion et d’accessibilité. Les présentations dépasseront la problématique habituelle « côté serveur / côté client », en s’intéressant à des cas d’usages et des expérimentations interactives audiovisuelles innovantes.

L’après-midi sera consacrée à la cartographie des données. De nombreux projets de recherche historiques sont aujourd’hui confrontés à la possibilité de distribuer des données prosopographiques dans l’espace. Cette demi-journée explorera la façon dont solutions techniques et enjeux historiques s’entrecroisent dans ce domaine.

Participants et programme

Participants : Guillaume Pellerin (développeur), Benoît Montigné (École nationale des arts décoratifs), Samuel Goldszmidt, Karim Barkati, Victor Saiz (Ircam), David Fiala (CESR), Jérémy Crublet, Rémy Campos (Centre de musique baroque de Versailles), Philippe Bourdin, Cyril Triolaire, Isabelle Langlois (université de Clermont-Ferrand), Sophie Raux (université Lille-3), Christophe Renaud (laboratoire d’informatique Signal et Image de la côte d’Opale).

Consulter le programme de la journée d’étude.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *