Parution : 4e et dernier volume des « Mémoires de Jean de Plantavit de La Pause » (coéd. CTHS/CRCV)

arton650-5e39aParution du 4e et dernier volume des Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant de roy de la province de Languedoc, colonel d’un régiment de dragons et brigadier des armées de Sa Majesté, Livre quatrième, depuis l’année 1721 jusqu’en 1726, édités et présentés par Hubert de Vergnette de Lamotte, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions du Comité des tra­vaux historiques et scientifiques (coll. « Documents inédits sur l’histoire de France »), janvier 2015, 192 p., 15 x 23 cm, 50€ (ISBN : 978-2-7355-0838-9).

Les Mémoires de Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon, édités pour la première fois, comportent quatre livres formant un ensemble de 2075 pages et couvrant une période de quatre-vingts ans, de la naissance de l’auteur en 1646 à sa mort en 1726. Précieusement conservé depuis chez les descendants de Plantavit, le manuscrit se trouve aujourd’hui au château de Verlhaguet, près de Montauban. Il a fait l’objet d’une étude dans le cadre du programme consacré à la présence des méridionaux à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIe siècles, organisé par le Centre de recherche du château de Versailles. Ces Mémoires présentent une chronique étonnamment riche de la vie de la noblesse languedocienne, où se dessinent alliances, querelles familiales mais aussi vie spirituelle, culturelle et artistique. De plus, les nombreuses campagnes militaires auxquelles participe le seigneur de Margon sous la bannière de Louis XIV, sont l’occasion de savoureux passages sur la vie quotidienne des gens de guerre.

Ce 4e et dernier volume aborde les six dernières années de la vie de l’auteur, marquées par des problèmes de santé et des soucis financiers et familiaux. Les Mémoires s’interrompent brusquement fin septembre et Plantavit meurt le 13 novembre 1726 à l’âge de 80 ans. Il est inhumé à l’oratoire de Pézenas.

L’auteur nous laisse une source de première importance, un témoignage inédit sur la vie quotidienne au Grand Siècle.

Commander l’ouvrage : tome I, tome II, tome III, tome IV.

L’auteur

Hubert de Vergnette de Lamotte, éditeur scientifique des Mémoires, est généalogiste et a collaboré avec le Centre de recherche du château de Versailles au programme « La cour de Versailles dans la France méridionale (1682-1789) » (2005-2008). Il a notamment publié Filiations languedociennes (Versailles, Mémoire & documents, 2006) et Filiations berrichonnes (Paris, Guénégaud, 2009).

Entretien avec l’éditeur scientifique et comptes rendus

Voir l’entretien filmé d’Hubert de Vergnette de Lamotte
Entretien : Marie Carlin
Prise de vue : Christian Milet
Montage : Thomas Garnier
© Centre de recherche du château de Versailles – 2012

Lire le compte rendu « Une histoire de famille » par Pascale Mormiche.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *