Parution : Voltaire, Siècle de Louis XIV, dir. Diego Venturino (Oxford, Voltaire Foundation)

Nicolas Bazin, Portrait équestre de Louis XIV, 1682, INV.GRAV 10 © Château de Versailles.

Nicolas Bazin, Portrait équestre de Louis XIV, 1682, INV.GRAV 10 © Château de Versailles.

L’an 2015 marque le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715), dont le règne se confond avec le « Grand Siècle », et voit la France devenir la première puissance européenne. À l’occasion de cet anniversaire, la Voltaire Foundation de l’université d’Oxford publie, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le Siècle de Louis XIV, ouvrage clé de Voltaire qui constitue la première étude majeure sur le règne de Louis XIV. Cette œuvre est incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et culturelle de l’ère du Roi-Soleil.

Cette nouvelle édition critique, entreprise sous la direction de Diego Venturino et Nicholas Cronk, sera publiée en six tomes avec le soutien financier et scientifique du Centre de recherche du château de Versailles (t. 11, 12, 13A, 13B, 13C et 13D des Œuvres complètes de Voltaire) au cours des années 2015-2017.

Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (III). Chapitres 1-12, sous la direction de Diego Venturino, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13A, mai 2015, xxxiv + 408 p., 19 ill noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-0965-0).

Conçu au début des années 1730, publié en 1751, revu et corrigé jusqu’en 1775, le Siècle de Louis XIV est une des étapes marquantes de la carrière de l’historien-philosophe Voltaire. L’ouvrage annonce le début de l’historiographie moderne aussi bien que de l’histoire littéraire. Première grande synthèse consacrée au règne de Louis XIV, l’œuvre de Voltaire demeure aujourd’hui le point de départ (souvent polémique) de toute réflexion sur l’histoire politique et culturelle du règne du Roi-Soleil et une manifestation incontournable de l’historiographie du dix-huitième siècle.

Ce volume contient les douze premiers chapitres de cet ouvrage fondamental. Tout d’abord, Voltaire expose le manifeste de son projet historiographique : son histoire de Louis XIV ne sera pas celle d’un homme mais celle d’un siècle. Ces douze chapitres abordent successivement l’accession au trône du roi, la description du contexte politique européen, les bouleversements de la guerre de Trente Ans et de la Fronde, la mort du cardinal Mazarin et le commencement du règne personnel de Louis XIV. Sur le plan militaire, Voltaire décrit le déclenchement des guerres de conquête des années 1660 et 1670, surtout aux Pays-Bas et en Franche-Comté, et la renommée que le jeune roi s’acquiert. La retraite du Grand Condé et la mort du maréchal de Turenne, abordées à la fin du chapitre 12, marquent la fin de la première phase du règne de Louis XIV, celle de la gloire sans ombre.

Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires de l’éditeur scientifique qui éclairent l’utilisation des sources et le contexte historiographique. Cette édition est accompagnée de dix-neuf illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles, rarement montrées au public.

Commander l’ouvrage.

http://www.voltaire.ox.ac.uk/
https://www.facebook.com/VoltaireFoundation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *