Exposition : « Le Grand Trianon, de Louis XIV à Charles de Gaulle (Grand Trianon, 18 juin – 8 novembre 2015)

03_06_15_affiche_de_lexposition_Trianon copieÀ l’occasion des travaux de restauration du grand Trianon entamés en janvier 2015, une exposition retrace l’histoire du château, depuis sa construction jusqu’à 1960. Des plans, des gravures et des dessins évoqueront l’histoire des aménagements et transformations du château, tandis que des bustes et des portraits rappelleront les personnalités qui l’habitèrent.
Plans, gravures et dessins rassemblés évoquent l’histoire des aménagements et transformations du Grand Trianon au cours de son histoire. Quelques chefs‑d’œuvre de la peinture de Trianon, œuvres commandées en 1688 par Louis XIV ou en 1811 par Napoléon, et quelques portraits de personnalités ayant vécu au château, viendront recréer une ambiance de petits salons centrés sur des meubles d’intimité, comme le guéridon de l’Empereur autour duquel prendront place les délicates chaises du salon du Glaces, ou bien la jolie chaise de la princesse Clémentine d’Orléans, fille de Louis‑Philippe. D’étonnants objets comme le kiosque en ivoire de Barrau, récemment restauré, ou le vase de la Chasse impériale de Swebach, viendront aussi animer ces
lieux. Trois fauteuils de bureau d’un modèle très proche rythmeront l’exposition : deux servirent à Napoléon, le troisième est celui du général De Gaulle, signifiant ainsi la permanence du pouvoir au château de Trianon, et annonçant l’exposition de l’année prochaine consacrée à l’histoire du Grand Trianon de 1960 à aujourd’hui.
Horaires :
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h‑18h30 jusqu’au 31 octobre (dernière admission à 18h), de 12h à 17h30 jusqu’au 8 novembre (dernière admission à 17h).
Billets :
Passeport et billet châteaux de Trianon. Gratuit et illimité avec la carte « 1 an à Versailles »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *