Colloque : Femmes à la cour de France : charges et fonctions, Moyen Âge-XIXe siècle (Paris, l’Institut d’Études Avancées , 8 et 9 octobre 2015)

Colloque Femmes à la cour de FranceFemmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet d’observer la place et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d’honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.
Le but premier de notre réflexion est de percevoir la présence de ces femmes à la cour, et d’en étudier les conséquences. Quel impact cela-t-il eu sur les structures curiales ? Quelle place était attribuée aux dames selon leur rang social ?
De plus, il nous paraît essentiel d’observer la multitude des fonctions qui sont dévolues aux femmes à la cour, dans les maisons royales et princières, dans le fonctionnement matériel des résidences.
Par ailleurs, nous voulons accorder une large place aux stratégies féminines mises en place dans le contexte curial pour gérer des intérêts familiaux, pour aider à la construction de carrières, pour nouer des alliances.
Enfin, nous nous interrogeons sur les représentations et l’imaginaire qui s’attachent aux femmes de la cour, dans la littérature et l’historiographie.

Lieu: Institut d’études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris
Dates : 8 et 9 octobre 2015
Programme complet et inscription : http://cour-de-france.fr/article3761.html

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *