Parutions : Versailles, Histoire et dictionnaire et Dictionnaire Louis XIV (R. Laffont, coll. « Bouquins »)

VERSAILLES. Histoire et dictionnaire
Mathieu DA VINHA
Raphaël MASSON
Versailles : depuis que Louis XIV a, au XVIIe siècle, transformé ce petit bourg en une cité florissante, ce nom rayonne dans le monde entier comme le lieu de l’excellence du savoir-faire et de l’art de vivre français. Ici s’est exprimé le génie créateur d’architectes, de peintres et de décorateurs qui, de Louis Le Vau à Mansart et de Charles Le Brun à André Le Nôtre, ont su relayer et accompagner l’imagination et le souci de prestige des souverains qui s’y sont succédé. Mais l’histoire de Versailles ne se résume pas à la centaine d’années qui ont fait sa gloire. Relais de chasse de Louis XIII à l’origine avant de devenir la résidence de plaisance du Roi-Soleil, le château a connu une renaissance au XIXe siècle sous l’impulsion de Louis-Philippe comme « musée dédié à toutes les gloires de la France », puis comme palais national. À travers lui, c’est donc toute l’histoire française que l’on traverse, de l’Ancien Régime à nos jours.
Ce premier dictionnaire encyclopédique offre aux lecteurs un guide sans équivalent pour accéder, par tous les moyens possibles, à un site qui continue de fasciner chaque année des millions de visiteurs. Il permet de tout connaître des hommes et des femmes qui l’ont habité, des événements qui s’y sont déroulés, du cérémonial qui rythmait la vie quotidienne, de l’effervescence artistique dont Versailles fut le foyer. Les auteurs de l’ouvrage, Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, à la tête d’une équipe scientifique de haut niveau, font ainsi revivre dans le moindre détail et avec la plus grande précision ce qui fut un lieu de pouvoir et d’intrigues, mais aussi de goût et d’intelligence. En témoigne l’anthologie littéraire savoureuse qu’ils nous offrent dans la dernière partie du volume, ou Versailles revit sous la plume acerbe de Saint-Simon ou celle, plus lyrique, de Chateaubriand et de Victor Hugo, entre autres.
Cet ouvrage a été avant tout conçu comme une promenade ou un périple dans le dédale enchanteur d’un château mythique.
Parution : 9 Septembre 2015
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 992
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-11502-3

DICTIONNAIRE LOUIS XIV
Lucien BÉLY
La destinée de Louis XIV, devenu roi de France à l’âge de cinq ans, se confond avec l’histoire de ses soixante-douze années de règne. Lieutenant de Dieu, premier des gentilshommes, père de ses sujets, ce monarque à la longévité sans équivalent a incarné, à la fois en tant qu’homme et en tant que figure symbolique, l’État et le royaume dont il fut le maître absolu. Tout gravitait autour de cette personnalité complexe, lumineuse pour certains, tyrannique pour d’autres, dont la connaissance offre autant de clés pour comprendre l’organisation politique et le fonctionnement de la société de son temps.
Soucieux d’éviter tout parti pris et de sortir des approches traditionnelles consistant à juger ou à célébrer l’homme d’État, le maître d’oeuvre de ce premier dictionnaire consacré à Louis XIV, Lucien Bély, et l’équipe de chercheurs renommés rassemblée autour de lui ont adopté une démarche rigoureuse, fondée sur les découvertes les plus récentes. Ils nous font entrer dans l’intimité du souverain, mieux connaître sa pratique du pouvoir, ses réalisations les plus marquantes, mais aussi ses échecs et les excès dont il fut responsable dans une période de durcissement du système monarchique.
Sans cesse observée de son vivant par ses proches ou ses serviteurs, la personne du roi est ici examinée et racontée à travers sa vie quotidienne, ses moeurs et ses habitudes, comme ses amours, ses amitiés, sa famille et ce petit monde singulier qu’était la cour de France. L’ouvrage offre aussi un tableau riche et original de la société très diverse du Grand Siècle, non seulement celle des princes et des privilèges, mais aussi celle des hommes et des femmes les plus modestes et anonymes qui ont joué un rôle dans les coulisses de ce règne.
Trois cents ans après la naissance de Louis XIV, il fallait une entreprise de cette ampleur et un travail aussi magistral pour resituer pleinement ce souverain d’exception dans sa seule vérité historique.
Parution : 9 Septembre 2015
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1408
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-12482-0

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *