Parution : Voltaire, Siècle de Louis XIV (t. 13b), dir. Diego Venturino (Oxford, Voltaire Foundation)

Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (IV). Chapitres 13-24, sous la direction de Diego Venturino, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13B, Oxford : Voltaire Foundation, septembre 2015, xxxii + 454 p., 16 ill. noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-1156-1).

Ce volume (t. 13B) contient les chapitres 13 à 24 de cet ouvrage clé. Voltaire poursuit l’histoire de la politique étrangère menée par Louis XIV à partir de 1676 jusqu’à sa mort en 1715. Les gains territoriaux français de la paix de Nimègue sont suivis de défaites humiliantes durant la guerre de Succession d’Espagne. Les frontières de la France sont menacées par une alliance de puissances européennes, et le roi est contraint de demander la paix. Voltaire admire le roi pour sa capacité à s’adapter aux circonstances et à mettre de côté sa fierté pour le bien de son peuple. Il admire aussi l’équilibre des forces en Europe que laisse le souverain à sa mort. Aucun état, même la France, n’est assez puissant pour dominer l’ensemble du continent.

Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires de l’éditeur scientifique. Il est accompagné de seize illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles.

Lire la présentation de l’édition complète sur le site de la Voltaire Foundation avec le calendrier des parutions.

Commander l’ouvrage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *