Publication : E. Buzási et G. Pálffy (dir.), « Augsburg – Wien – München – Innsbruck. Die frühesten Darstellungen der Stephanskrone und die Entstehung der Exemplare des Ehrenspiegels des Hauses Österreich. Gelehrten- und Künstlerbeziehungen in Mitteleuropa in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts » (Budapest, 2015)

BuzasiE_PalffyG_EhrenspiegelKotetBoritoLe groupe de recherches autour du projet scientifique « Lendület » Sainte Couronne de Hongrie (2012-2017) de l’Institut d’Histoire du Centre de Recherches en Sciences Humaines de l’Académie Hongroise des Sciences vient de publier une monographie en allemand sur la genèse des représentations de la Sainte Couronne de Hongrie. Les auteurs – Géza Pálffy, historien et directeur du projet et Enikő Buzási, historienne de l’art – nous raconte en détails les circonstances de la création d’une représentation de la Sainte Couronne de Hongrie à la demande de l’historien augsbourgeois Clemens Jäger (vers 1500 – 1561). La représentation en couleur de la couronne conservée au Trésor Impérial de Vienne fut préparée pour une histoire de la dynastie des Habsbourg (Ehrenspiegel des Hauses Österreich) dont nous connaissons plusieurs manuscrits très précieux. L’examen comparatif et interdisciplinaires des quatre variantes de cette source conservées à Munich, Vienne et Dresde nous permet de reconstruire l’histoire de leur création en ordre chronologique. Les nouveaux résultats des recherches peuvent être bien intéressants pour les historiens, historiens de l’art, ainsi qu’aux spécialistes de l’humanisme, de la généalogie et de l’héraldique de la dynastie des Habsbourg.

 

Sommaire

Consulter le sommaire de l’ouvrage (en allemand).

 

Détails

Enikő Buzási – Géza Pálffy (dir.), Augsburg – Wien – München – Innsbruck, die frühestendarstellungen der stephanskrone und die entstehung der exemplare des ehrenspiegels des hauses österreich gelehrten-und künstlerbeziehungen in mitteleuropa in der zweiten hälfte des 16. jahrhunderts, Budapest: Institut für Geschichte des Forschungszentrums für Humanwissenschaften der Ungarischen Akademie der Wissenschaften, 2015.
Nbre de pages : 168
ISBN : 978-963-416-008-3 52
Dimensions : 23,5 × 16,5 cm. 
Prix : 30 €

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *