Journée d’étude : « L’histoire des musées à la source : le Louvre et ses archives » (AN Pierrefitte, 24 mars 2016)

Les Archives nationales et le musée du Louvre, avec le soutien du LabEx Patrima, organisent une première journée d’étude consacrée aux sources de l’histoire du Louvre.
Cette journée s’inscrit dans une dynamique renouvelée de la recherche historique et du travail sur les sources archivistiques impulsée au sein du musée du Louvre par les départements de conservation, le service de l’Histoire du Louvre, la délégation aux archives, et désormais le Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, qui ouvrira ses portes au public en juillet 2016.
Elle intervient quelques mois après la fin du versement des archives des Musées nationaux aux Archives nationales. Ce transfert, en opérant un rapprochement entre les archives du Louvre, les archives des administrations successives en charge des Musées nationaux et les fonds déjà, conservés aux Archives nationales, pourra également favoriser l’émergence de nouvelles perspectives de recherche.
L’objectif de cette rencontre est double. Il s’agit, grâce à une approche comparative internationale, de lancer une réflexion sur la place d’un centre de recherche au sein d’un musée et sur le processus de traitement par un musée de ses propres archives. L’histoire du Louvre sera évoquée plus spécifiquement à travers un panorama des sources disponibles aux Archives nationales (relatives au palais, au musée ou aux collections, de l’Ancien Régime jusqu’au XXe siècle) suivi de retours d’expérience de chercheurs permettant d’illustrer l’extrême richesse des matériaux et la diversité des approches qui en découle.
Cette journée se veut le premier jalon d’une réflexion commune qui permettra de faire émerger de nouveaux axes de recherche et de créer une synergie scientifique à la croisée de plusieurs métiers et champs disciplinaires.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription conseillée :
decas.an@culture.gouv.fr

Informations :
marine.zelverte@culture.gouv.fr
francoise.mard r us@louvre.fr

Archives nationales
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro ligne 13, station Saint-Denis-Université

Lire le programme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *