Parution : Fêtes et plaisirs au temps des princes de Condé (Somogy éditions d’Art, nov. 2015)

Fêtes et plaisirs sous les CondésCharles Hénin, Fêtes et plaisirs au temps des princes de Condé, coédition Domaine de Chantilly / Somogy éditions d’Art, novembre 2015, 296 p., 96 ill., 19 x 26,5 cm, 45€ (ISBN : 978-2-7572-0963-9).

Cet ouvrage sur les princes de Condé n’est ni celui des champs de bataille et des succès militaires, ni celui des querelles politiques, ni même celui de la chasse ; ces thèmes ont déjà fait l’objet de maintes publications. Cette saga des princes de Condé (1530-1830) veut en revanche inviter le lecteur à suivre les méandres d’un art de vivre plein d’inattendus, de bosquets secrets, d’allées de traverse et d’instants le plus souvent inédits. Nous y cheminerons en compagnie d’Henri II dont l’épouse Charlotte de Montmorency sera convoitée par le roi Henri IV en 1609, de Louis II, empereur des Turcs en 1662, d’Henri-Jules, créateur du concept des « appartements du roi » à Versailles en 1683, de Louis-Henri, premier ministre en 1723 (gouverné par sa maîtresse Agnès de Prie), de Louis-Joseph qui, selon un contemporain, aurait pu être comédien s’il n’était né prince (1772)…

Un livre de référence, indispensable aux musicologues, aux historiens et aux amateurs soucieux de découvrir un patrimoine culturel exceptionnel.

Ingénieur, chef du service Laboratoire et Études d’une importante société sidérurgique, Charles Hénin est, dès ses premiers travaux concernant le forgeage des aciers dits « sauvages », récompensé par le 1er prix de l’ARERS (Association régionale pour l’étude et la recherche scientifiques) de l’université de Reims. Musicien, organiste, chef de chœur, il est, à l’heure de la retraite, responsable musical de l’Association pour l’animation culturelle du domaine de Chantilly présidée par Maurice Schuman.

Commander l’ouvrage

Somogy éditions d’Art


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *