Colloque : « Nouveaux regardes sur Charles Le Brun » (le château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre, 26, 27, 28 mai 2016),

ssssssDans le cadre de l’exposition « Charles Le Brun, le peintre du Roi-Soleil », le musée du Louvre-Lens, le château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre organisent les 26, 27 et 28 mai 2016 un colloque consacré au peintre de Louis XIV. Ces rencontres réuniront trois jours durant, dans trois lieux successifs, historiens de l’art, conservateurs, restaurateurs, universitaires et chercheurs, français et étrangers, pour de « Nouveaux regards sur Charles Le Brun ».
Ce colloque donne la parole à une nouvelle génération d’historiens de l’art, et sera ainsi l’occasion de présenter l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui accueillera une journée du colloque, feront l’objet de communications spécifiques. Seront également présentées les principales restaurations passées, en cours et à venir (Louvre, Sceaux, Versailles, Vaux-le-Vicomte) ainsi que leurs enjeux, leurs méthodes et leurs enseignements.
Avec la participation de : Michel Laclotte (musée du Louvre), Sophie Mouquin (École du Louvre), Matthieu Lett (Université de Lausanne), Sandra Bazin-henry (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Sébastien Bontemps (historien de l’art), Alain Mérot (Université Paris-Sorbonne), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre), Alexandra Wooley (Université Jean Jaurès, Toulouse), Matthieu Somon (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université catholique, Angers), Delphine Bastet (Museon Arlaten), Pierre Rosenberg de l’Académie Française, Béatrice Sarrazin (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon), Karen Chastagnol (musée de la Chasse et de la Nature), Christian Châtellier (restaurateur), Damien Bril (Université de Bourgogne), Wolf Burchard (The National Trust, Londres), Keith Christiansen (The Metropolitan Museum of Art, New York), Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Stephan Wolohojian (The Metropolitan Museum of Art, New York), Jennifer Motagu (Warburg Institute), Bénédicte Gady (musée du Louvre), Clara Terreaux (École du Louvre), Marion Müller (Museum Schloss Schwerin), Bénédicte Garnier (musée Rodin), Françoise de La Moureyre (historienne de l’art), Gaëlle Lafage (historienne de l’art).
Comité scientifique :
Nicolas Milovanovic (musée du Louvre), Bénédicte Gady (musée du Louvre), Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Sophie Mouquin (École du Louvre), Lynda Frenois (château de Vaux-le-Vicomte).
Jeudi 26 mai 2016
École du Louvre
Amphithéâtre Dürer
Palais du Louvre, Porte Jaujard. Place du Carrousel, 75001 Paris
www.ecoledulouvre.fr
Entrée : Porte Jaujard (aile de Flore) par le Jardin du Carrousel
En Métro :
Palais-Royal/musée du Louvre, Tuileries, Pyramides.
Vendredi 27 mai 2016
Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert. 62300 Lens
www.louvrelens.fr
En voiture :
Autoroute A1-E17 (Paris-Lille) ou A26-E15 (Reims-Calais).
En train :
Gare de Lens, TGV depuis Paris ou TER depuis Lille, Douai, Arras et Hazebrouck.
Navette Tadao (gratuite) vers le musée (départ toutes les 30 min à partir de 8h25).
Samedi 28 mai 2016
Château de Vaux-le-Vicomte.
77950 Maincy
www.vaux-le-vicomte.com
En voiture :
Autoroute A4 ou A 26 puis N 104 et A5 direction Troyes (sortie n°15 Saint-Germain Laxis).
En car :
Départ au 2, rue des Pyramides. 75001 Paris Navette Paris City Vision (payante) vers le château à 9h15.
En train :
TER ligne P jusqu’à la Gare de Verneuil l’Étang.
Navette Châteaubus (payante) vers le château (départ toutes les 60 min à partir de 10h25).
La participation au colloque est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire (dans la limite des places disponibles).
Renseignements et réservations au 03.21.18.62.62

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *