Journées d’études « La conservation et la restauration des jardins historiques », Institut national du Patrimoine, 6-7 octobre 2011

Journées d’études – 6 et 7 octobre 2011 – Institut national du patrimoine à Paris

Journées organisées par l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du cycle « Rencontres européennes du patrimoine ».

À la fois lieux de mémoire, témoins de l’histoire, créations artistiques et lieux publics, les jardins historiques constituent un patrimoine riche et complexe. Ce colloque per­met­tra d’enga­ger une réflexion autour de pro­blé­ma­ti­ques à la fois patri­mo­nia­les, his­to­ri­ques, esthé­ti­ques et envi­ron­ne­men­ta­les. La conser­va­tion et la res­tau­ra­tion des jar­dins his­to­ri­ques posent des défis en rai­son de leur carac­tère natu­rel et vivant et font inter­ve­nir dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes et savoir-faire. L’impor­tance et la pré­ci­sion des sour­ces archéo­lo­gi­ques, archi­vis­ti­ques, artis­ti­ques ou lit­té­rai­res déter­mi­nent les choix de res­tau­ra­tion ou de restitution. Ce colloque fera intervenir des historiens, architectes et spécialistes des jardins de France et de différents pays d’Europe.

Inscription obligatoire par mail auprès de l’Institut national du patrimoine : marie-chris­tine.vigut­to@inp.fr.

Télécharger le programme sur le site du Centre de recherche.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *