Conférence : « Aux origines des Galeries historiques du Palais de Versailles » (Paris, INP, 14 mars 2017,18h15)

Conférence par Éric Landgraf, doctorant à Paris-Saclay et chargé d’expositions aux Archives nationales, Valérie Bajou, conservateur en chef au musée et domaine national des châteaux de Versailles et de Trianon, et Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé

Les « Galeries historiques du Palais de Versailles » constituent un ensemble de quatre volumes reliés, réunissant 411 lettres adressées par l’architecte Frédéric Nepveu, chargé du château de Versailles de 1832 à 1847, à M. Godard-Dubuc (1790-1873), directeur des Bâtiments de la Couronne au sein de l’Intendance générale de la Liste civile (1832-1848), du 26 juillet 1833 au 23 janvier 1847. Ces registres contiennent les relevés des 398 visites du roi Louis-Philippe et le résumé de ses ordres donnés pour la création des dites Galeries. Trois exemplaires en quatre volumes chacun sont connus à ce jour et conservés aux Archives nationales, au musée et domaine national des châteaux de Versailles et de Trianon, et au musée Condé du château de Chantilly. Les volumes acquis par les Archives nationales en octobre 2009 à Drouot sont une source d’archives remarquable qui témoigne par des esquisses annotées et de multiples modifications chiffrées, égrainant également les deux autres exemplaires, de l’importante organisation de l’Intendance générale de la Liste civile sous la monarchie de juillet.

 

Infos pratiques

Le cycle de conférences «Trésors du patrimoine écrit à la loupe. Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et les documents des Archives nationales» est organisé par l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.

Les conférences ont lieu à l’Institut national du patrimoine, Auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, le mardi à 18h15. Entrée libre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *