Prix : « Société des Amis des Archives de France prix Jean Favier 2017 » (candidature avant le 10 juin 2017)

La Société des Amis des Archives de France a créé en 2014 un prix Jean Favier, d’un montant de 3 000 €, destiné à soutenir la publication d’un travail de recherche mené à partir de fonds d’archives

En 2016, le prix a été décerné à Pierre-Henri Guittonneau pour son travail fait sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan : Entour Paris, une capitale et ses petites villes sur l’eau au XVe siècle (publié début 2017 par les éditions classiques Garnier). En 2015, le jury avait décerné ce prix à Maud Ternon, auteur d’une thèse sous la direction de Claude Gauvard : « Furieux et de petit gouvernement ». Formes et usages judiciaires de la folie dans les juridictions royales en France, du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle.

Pour l’année 2017, les candidatures doivent être envoyées, avant le 10 juin prochain, au secrétariat de la SAAF, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris (tél. 01 48 87 78 88 ; site internet : www.saaf-france.fr).

Les candidats doivent, dans un premier temps, faire parvenir à la Société :

– une lettre de candidature motivée, présentant le travail et les perspectives de sa publication, accompagnée d’une lettre du professeur ou du conservateur qui a accompagné leur travail de recherche

– le formulaire d’engagement disponible auprès de la SAAF, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris (tél. 01 48 87 78 88 ; site internet : www.saaf-france.fr)..

Une première réunion du jury de sélection aura lieu le 15 juin prochain. Un exemplaire de leur travail (dans la mesure du possible sous forme papier) sera alors demandé aux candidats retenus. Cet exemplaire leur sera restitué ultérieurement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *