Publication : N. Le Roux et M. Wrede (dir.), « Noblesse oblige Identités et engagements aristocratiques à l’époque moderne » (PUR, 2017)

« Noblesse oblige. » La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d’un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent. Si la noblesse reposait sur la vertu, quelle définition donnait-on à cette qualité ? S’agissait-il du courage guerrier, de l’exemplarité morale ou de l’appartenance au monde des gens de bien ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que ce volume propose des éléments de réponse.

Avec la participation de l’université Lyon 2 et du LARHRA.

 

Page internet dédiée à l’ouvrage sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2017, 7 juillet). Publication : N. Le Roux et M. Wrede (dir.), « Noblesse oblige Identités et engagements aristocratiques à l’époque moderne » (PUR, 2017). CRCV. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nb39

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search