Publication : D. Tricoire « La Vierge et le Roi. Politique princière et imaginaire catholique dans l’Europe du XVIIe siècle » (PUPS, juill. 2017)

À l’époque baroque, Dieu était considéré comme un acteur politique : les contemporains croyaient qu’il maîtrisait le destin des rois et de leurs sujets. Les princes cherchaient à gagner les faveurs célestes et à se présenter comme des favoris du Seigneur. Notamment, de nombreux princes catholiques vouèrent leur royaume ou principauté à la Vierge. Mais souvent ils se heurtaient à une contestation tant religieuse que politique. Tout le monde était loin de croire que le prince et sa politique plaisaient au Seigneur et à la Vierge.

Cet ouvrage examine les imaginaires, actes rituels, projets et controverses politiques liés à cette atmosphère religieuse. Il se penche particulièrement sur le culte marial des princes catholiques et étudie comment les acteurs politiques envisageaient le pouvoir princier et les politiques étrangères sous l’influence de la culture de la Réforme catholique. Il explore notamment l’histoire du Vœu de Louis XIII, de la guerre de Trente Ans, du conflit entre la France et l’Espagne, de la Fronde et des aléas de la monarchie polonaise.

 

Source : site de l’éditeur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *