Colloque : « La Mesnardière, un lettré de cour du XVIIe siècle » (22 et 23 septembre 2017)

Colloque organisé par Carine Barbafieri (Université de Valenciennes – Institut Universitaire de France), Jean-Marc Civardi (UVSQ/DYPAC – Université Paris-Saclay)et Jean-Yves Vialleton (Université Grenoble-Alpes) les 22 et 23 septembre 2017.

Le nom d’Hippolyte-Jules Pilet de La Mesnardière (1610-1663) serait tombé dans l’oubli si les historiens du théâtre français du XVIIe siècle n’entretenaient la mémoire de celui qui écrivit dès 1639 une Poétique de la tragédie, premier et unique volume du projet jamais mené à terme d’une « poétique française » de grande ampleur.
Mais, bien au-delà, La Mesnardière est un « cas d’école » pour comprendre ce qu’est un « docte » dans la société du XVIIe siècle. Jeune médecin, il se fait remarquer par Richelieu pour un livre sur la mélancolie écrit dans le contexte des débats à propos de l’affaire de sorcellerie de Loudun, puis devient médecin de Gaston d’Orléans et enfin « Conseiller du Roy et Maistre d’Hostel Ordinaire de Sa Majesté » et « lecteur ordinaire de la Chambre du roi ». Il entre à l’Académie française. Il est l’auteur de nombreux textes aujourd’hui méconnus : écrits de médecine, mais aussi relations de batailles, traductions, poèmes lyriques, philosophiques, encomiastiques, poésies de circonstance.
Le colloque se propose d’apporter de nouvelles lumières sur La Poétique, mais aussi de tirer de l’oubli le reste de l’œuvre et de resituer l’homme dans la société et la culture de son temps.Téléchargements :
>
Affiche [PDF – 3 Mo]
>Programme [PDF – 1 Mo]

Comité scientifique

Emmanuel BURY (Université Paris-Sorbonne), Joël COSTE (École Pratique des Hautes Études), Delphine DENIS (Université Paris-Sorbonne), Patrick DANDREY (Université Paris-Sorbonne), Giuliano FERRETTI (Université Grenoble Alpes), Georges FORESTIER (Université Paris-Sorbonne), Alain GÉNETIOT (Université de Lorraine), Denis KAMBOUCHNER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jörn STEIGERWALD (Université de Paderborn)

Informations pratiques

Le vendredi 22 septembre 2017, de 11h à18h15 et le samedi 23 septembre 2017, de 9h à 15h30
Centre culturel du château de Bosmelet,
Auffay (Seine-Maritime)

Informations complémentaires :

Organisation, contacts :

Carine BARBAFIERI, carine.barbafieri@gmail.com
Jean-Marc CIVARDI, jmcivardi@wanadoo.fr
Jean-Yves VIALLETON,  jean-yves.vialleton@wanadoo.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *