Exposition : « Visiteurs de Versailles 1682-1789 » (Château de Versailles, jusqu’au 25 février 2018)

Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Le palais et ses jardins ont attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV  en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.

Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », visiteurs d’un jour, tous se croisaient à Versailles, lieu cosmopolite par excellence durant tout le XVIIIe siècle. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officiellement reçus à l’occasion de visites diplomatiques.

Espace royal et public à la fois, le château de Versailles était le théâtre du spectacle quotidien que donnait le Roi à sa Cour et à l’ensemble de ses sujets. Les visiteurs affluaient dans ce palais qui devint le plus accessible d’Europe. Toute la société était ainsi invitée à se rendre à Versailles, sans aucune distinction.

Parallèlement, les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace de la venue de visiteurs de marque et des fêtes qui leur ont été offertes. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents vinrent à Versailles et en admirèrent la magnificence. Chaque visite était aussi l’occasion d’observer le pittoresque des costumes nationaux fièrement endossés et de découvrir l’originalité et la richesse des présents apportés.

À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, met en lumière ces visiteurs de Versailles, de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de Cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustre ce que les voyageurs découvraient en arrivant. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés.

Commissariat

  • Bertrand Rondot, Conservateur en chef du patrimoine, chargé du mobilier et des objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
  • Daniëlle Kisluk-Grosheide, Conservatrice au département de la sculpture et des arts décoratifs européens du Metropolitan Museum of Art

Informations pratiques

Horaires

Exposition au Château jusqu’au 25 février 2018.

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche :

  • de 9h à 18h30 (dernière admission à 17h45) jusqu’au 31 octobre
  • de 9h à 17h30 ( dernière admission à 16h45) à partir 1er novembre

Source : site internet du château de Versailles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *