Appel à candidature : post-doc pour le projet « Pratiques Picturales de J-B Oudry » (date limite : 30 novembre 2017)

Le projet Pictou recrute un post-doctorant pour une durée de douze mois à compter au premier trimestre 2018.

L’équipe de recherche Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HiCSA) de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le laboratoire de restauration du C2RMF proposent un contrat post doctoral dans le cadre du projet PictOu dédié à l’étude des pratiques picturales de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), financé par le DIM MAP, Domaine d’intérêt majeur « Matériaux anciens et patrimoniaux », Région Ile de France. Le projet souhaite développer une étude du processus de production de J. B. Oudry fondé sur l’étude de la matérialité des œuvres. Dans la continuité du travail entrepris sur Watteau, publié dans la revue Techné, en 2010, une attention particulière sera accordée à l’étude des matériaux anciens présents. Toutefois, il s’agira d’élargir l’entreprise à l’étude des outils et des procédés du peintre à partir de l’examen des traces observées sur les œuvres. La nature de notre corpus, soixante-treize tableaux restaurés au C2RMF, permettra ainsi d’approcher les spécificités de la production d’un peintre majeur du XVIIIème siècle et de mesurer la prise en compte dans sa production des conseils qu’il exprime dans ses conférences. Une attention particulière sera accordée à l’état de conservation et au parcours patrimonial des œuvres dès lors qu’ils conditionnent la qualité des informations technologiques.

Le post doctorant prendra part à l’ensemble des activités du projet PictOu. Il lui reviendra de créer et d’alimenter le bulletin en ligne scientifique PictOu. Le bulletin sera relayé par le site internet du C2RMF ainsi que celui du Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GHRAM), hébergé par le site Hypotheses.org. Dans le cadre de ses fonctions, le post doctorant organisera une journée d’étude qui s’attachera à réunir les acteurs de la recherche en technologie des arts de la période moderne. Le post doctorant sera associé aux publications du Projet PictOu.

La prise de fonction est prévue pour le premier semestre 2018 (date précisée avant fin 2017).

Prérequis :

Un doctorat en conservation restauration, histoire, histoire de l’art ou en histoire des sciences et des techniques est demandé. La maîtrise du français est souhaitée. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat au 31 décembre 2017.

Rémunération :

Montant maximum prévisionnel total de 50 000€ (cinquante mille euros) pour douze mois.

Candidatures :

Toutes les candidatures doivent être adressées à Claire Bételu, cbetelu@univ-paris1.fr avant le 30 novembre 2017. Elles doivent présenter une lettre de motivation et un curriculum vitae (10 pages maximum) contenant notamment une présentation analytique des travaux de recherche.

http://www.dim-map.fr/projets-soutenus/projets-soutenus-aap-2017-1/pictou

Signataires de l’appel à projet : Thierry Lalot, Professeur des Universités et Claire Gerrin Pierre, Conservatrice du Patrimoine.

 

Source : site du GRHAM


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *