Publication : EPICO – European Protocol In Preventive Conservation, phase 1

EPICO – European Protocol In Preventive Conservation, phase 1

Ouvrage publié avec le soutien scientifique du CRCV dans le cadre du programme de recherche appliquée du Centre « EPICO – La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologie et application ».

EPICO – European Protocol In Preventive Conservation, phase 1. Méthodes d’évaluation de conservation des collections dans les demeures historiques, sous la direction de Danielo Forleo avec S. De Blasi, N. Francaviglia, A. Pawlak, Cronache n°7, Genova : Sagep Editori, Collana del Centro Conservazione e Restauro La Venaria Reale, 2017, 184 p., 21 x 29,5 cm, 25€ (ISBN : 978-88-6373-494-2).

La première phase du programme « EPICO » fait un point sur les différentes méthodes existantes pour effectuer une évaluation de l’état et des conditions de conservation des collections.
Deux approches s’avèrent les plus utilisées dans les institutions patrimoniales européennes et internationales :
>  l’évaluation basée sur le constat d’état des collections
>  et l’évaluation des risques, particulièrement développée par l’ICCROM
Laquelle de ces deux méthodes permet d’avoir une vision globale et exhaustive de la demeure sans forcément procéder à un recensement complet, et donc chronophage, de l’ensemble des objets et des décors ? Les deux approches sont également valides, un croisement entre les deux semble finalement possible et des essais dans ce sens ont déjà été faits. Notre recherche a pour objectif de répondre à cette question, essayant de trouver la méthode la plus adaptée aux spécificités des collections des demeures historiques ouvertes au public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *