Programme « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789) » : mise en place d’une base de données pour le traitement des sources

Le Centre de recher­­che du châ­­teau de Versailles a lancé un pro­­gramme de recher­­che inti­tulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, sus­­pi­­cions ».

Ce pro­­gramme a pour objec­tif d’étudier les moda­­li­­tés de la pré­­sence des étrangers à la cour et d’ana­ly­ser les trans­­ferts cultu­rels qui en résul­tent.

En collaboration avec Jean-François Dubost, pro­fes­seur à l’uni­ver­sité Paris-Est Créteil Val de Marne et directeur de ce programme, le CRCV travaille à la mise en place d’une base de données pour le traitement des sources sur lesquelles il s’appuie.

Les manus­­crits, impri­­més, ima­­ges et objets sont ainsi répertoriés et les informations les concernant indexées.
À côté des informations essentielles à leur identification (lieu de conservation, cote, titre, date, …), le contenu est également pris en considération : institution productrice du document, personnages et lieux mentionnés ou concernés, contenus et sujets abordés en rapport avec les thématiques du programme.

Cette base sera mise en ligne dans nos corpus électroniques à la clôture du programme de recherche en 2013.

Crédits photo : Mohammed Temin, ambassadeur du sultan du Maroc, assistant à un spectacle dans une loge de la Comédie Italienne à Paris en février 1682. Antoine Coypel, XVIIe siècle. Huile sur toile. Château de Versailles (MV5487). © Château de Versailles / Jean-Marc Manaï


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *