Publication : « Visiteurs : Trianon in love » par Flavie Leroux (Carnets de Versailles, en ligne, 2 octobre 2020)
En cette période de rentrée, les articles consacrés aux visiteurs étrangers reviennent dans Les Carnets de Versailles. Après l’accessibilité au château, l’attente du passage du roi ou encore la messe, et avant de revenir sur la question des rituels, découvrez un autre volet du mythe versaillais : les amours royales.
La duchesse de La Vallière, la marquise de Montespan, la marquise de Maintenon, la marquise de Pompadour ou encore la comtesse du Barry… Autant de figures fameuses restées dans les mémoires et que l’on associe volontiers, encore aujourd’hui, à Versailles et plus spécifiquement aux Trianons. Avec le dernier article paru dans Les Carnets de Versailles le 2 octobre, « Visiteurs : Trianon in love », découvrez comment ces lieux de retraite ont nourri tout un imaginaire autour des maîtresses royales, jusqu’à y placer de savoureuses anecdotes ou défier la morale.
Vous pouvez aussi retrouver les précédents articles des Carnets de Versailles consacrés aux « Visiteurs » de Versailles, rédigés dans le cadre du programme de recherche CRCV « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe » :
- 1. « Visiteurs : tenue correcte exigée » (paru le 30 avril).
- 2. « Visiteurs : voir le roi passer » (paru le 11 mai).
- 3. « Visiteurs : accéder au Grand couvert » (paru le 25 mai).
- 4. « Visiteurs : attendre le Roi » (paru le 15 juin 2020).
- 5. « Visiteurs : à la messe » (paru le 20 juillet 2020).