Recherche – État d’avancement du programme (octobre 2020)

Colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe–XXe siècles » (2021)
L’appel à communication pour le colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe–XXe siècles » a été clos le 31 octobre dernier.
Parmi les sujets proposés pour l’axe 1 (« La production du mythe, du réel à l’imaginaire : création, mutations, contestations »): les regards de voyageurs, la diffusion du mythe par le biais des écrits ou des images, les modalités de visite ; et parmi les sujets proposés pour l’axe 2 (« Les applications du mythe, de l’imaginaire au réel : réception et aléas du paradigme de Versailles ») : la réception de Versailles dans d’autres cours européennes, l’influence sur l’architecture et les jardins en France, la vie de cour à l’étranger (danse, musique, mode, maisons domestiques…).
Les propositions reçues seront examinées par le comité scientifique avant la fin de l’année.
Workshop / publication « Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles »
Le travail éditorial sur le collectif Récits de voyages à Versailles se poursuit. Tous les textes ont été expertisés et renvoyés à leurs auteurs pour reprise. Ils seront maquettés et relus une dernière fois dans les semaines qui viennent, pour une publication attendue avant la fin 2020.
Base « Visiteurs de Versailles »
Le mois d’octobre a été marqué par plusieurs visites à la BnF et à la bibliothèque de l’Institut Historique Allemand dans deux objectifs : photographier les sources repérées pour la base indisponibles en ligne et consulter les ouvrages pouvant permettre d’en trouver de nouvelles afin d’enrichir le corpus.
Ainsi, j’ai à ma disposition des prises de vue de ces ouvrages et notamment de leurs bibliographies, à dépouiller courant novembre. J’ai pour le moment eu le temps de regarder les études suivantes :
- Oster Daniel, « Paris Fiction », Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et d’Île-de-France, 117e année, 1990, p. 219-238, en ligne (dernière consultation : 7 octobre 2020).
- Robinson Jane, Wayward Women: a Guide to Women Travellers, Oxford, Oxford University Press, 1990.
En raison du temps consacré au travail éditorial, seules 7 nouvelles notices ont été ajoutées à la base « Visiteurs de Versailles » le mois passé :
- La première concerne le témoignage de Francis Tallents, ministre de l’Église presbytérienne, qui visite le premier Versailles de Louis XIV en 1672, notamment le château, la grotte de Thétis, le Trianon de porcelaine et la ménagerie.
- Une autre notice est consacrée à Teofila Konstancja Radziwill Morawska, aristocrate polonaise qui découvre Versailles du 2 au 4 octobre 1773 et propose une intéressante réflexion sur la condition courtisane. Ce témoignage a été proposé et traduit par Joanna Orzeł (maître de conférences à l’université de Lodz).
- Quelques années plus tard, à l’aube de la Révolution, un officier de marine américain, Nathaniel Fanning, fait le récit de sa visite, durant laquelle il voit la famille royale – alors sous le feu des critiques – à la messe.
Les quatre dernières notices ajoutées en octobre concernent des témoignages de la première moitié du XIXe siècle :
- Karl August Varnhagen von Ense, originaire du duché de Berg (Saint-Empire), venu en 1810, qui associe au château l’histoire révolutionnaire.
- Cosimo marquis Ridolfi, aristocrate florentin et agronome, qui réalise une première visite en juin 1810 durant laquelle il découvre le château et les jardins d’une part, la machine de Marly d’autre part. Il vient à nouveau en 1856 et évoque alors l’évolution du lieu en musée.
En raison de l’enrichissement de la base ces derniers mois, les fichiers annexés à la page de présentation ont été mis à jour, notamment la Bibliographie, la Cartographie et les Remerciements.
Billets thématiques dans Les Carnets de Versailles
La valorisation de ce travail de recherche se poursuit dans Les Carnets de Versailles, avec la reprise en octobre des publications. Un sixième article sur le thème des Visiteurs de Versailles est ainsi paru le 2 octobre : « Visiteurs : Trianon in love ».Les prochains articles seront consacrés aux portraits de maîtresses royales souvent évoquées dans les témoignages de voyageurs.
Publications
Les articles historiographiques rédigés par Gérard Sabatier et moi-même ont été publiés dans le Bulletin du CRCV le 16 octobre dernier :
- Gérard Sabatier, « La recherche française récente sur Versailles et la cour. Problématiques et orientations » : http://journals.openedition.org/crcv/18287
- Flavie Leroux, « Les historiens et le mythe de Versailles en Europe, des années 1960 à nos jours » : http://journals.openedition.org/crcv/18247
Les deux articles ont été annoncés par Benjamin Ringot sur les réseaux sociaux et relayés dans les Carnets du CRCV.
Versailles et la Pologne
Le travail sur le collectif Versailles et la Pologne, en collaboration avec Maciej Forycki et Katarzyna Kula, a pu reprendre efficacement ces dernières semaines. Tous les textes nous sont parvenus. Nous avons ainsi pu poursuivre les relectures.
J’ai personnellement revu plusieurs textes déjà repris par leur auteur, pour une dernière vérification, en l’occurrence :
- Durbas Małgorzata, Présence d’André Le Nôtre dans les jardins du palais de Franciszek Salezy Potocki à Krystynopol au milieu du XVIIIe siècle.
- Sawicki Mariusz, L’influence politique de Versailles sur la noblesse lituanienne à la fin du XVIIe siècle.
- Wichrowska Elżbieta, Versailles polonais. Le destin compliqué de l’émigration polonaise (1831-1850).
- Wolański Filip, Le transfert culturel des modèles courtisans français à la lumière des récits polonais de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Ziober Aleksandra, Dans le cercle du pouvoir : les favoris dans les systèmes politiques des cours de Paris-Versailles et du Grand-duché de Lituanie au XVIIe siècle.
Autres
Le mois dernier est paru le catalogue de l’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil » (Musée des Avelines, 15 octobre 2020-28 février 2021), dans lequel j’ai proposé deux contributions : « La belle-sœur et les maîtresses du roi » et « Défendre les Orléans : rang et politiques matrimoniales ».