Publication – Soutien : Laura Naudeix (dir.), « Molière à la cour : les Amants magnifiques en 1670 » (PUR, novembre 2020)

Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV.
Molière à la cour : les Amants magnifiques en 1670, sous la direction de Laura Naudeix, Presses universitaires de Rennes, coll. «Arts de la scène», novembre 2020, 428 p., 30€ (ISBN : 978-2-7535-7998-9).
Comédien, dramaturge et chef de troupe, Molière a consacré une part cruciale de son activité au divertissement du roi Louis XIV. L’objet de cet ouvrage est l’un de ces spectacles, Le Divertissement royal dit Les Amants magnifiques, représenté au château de Saint-Germain-en-Laye pour le carnaval de 1670. Destiné à faire éclater la plus grande variété et la plus grande magnificence, il fut conçu en collaboration avec le décorateur et machiniste Carlo Vigarani, Jean-Baptiste Lully, compositeur favori du roi, les danseurs virtuoses Pierre Beauchamps et Hilaire Dolivet, et les meilleurs interprètes, comédiens de la troupe parisienne et musiciens de la musique royale.
Issus de plusieurs disciplines – histoire, histoire de l’art, musique, littérature, histoire du théâtre et de la danse – les chercheurs ici rassemblés se penchent sur la signification de cette œuvre complexe, fruit de la culture des élites aristocratiques et des préoccupations de Molière.
Une édition des textes officiels qui accompagnèrent la création et des archives de la production achève de donner corps à l’aventure des artistes au cœur de cette société fascinante : la cour de France.
Ouvrage dirigé par Laura Naudeix, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université Rennes 2, spécialiste du théâtre musical et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Commander l’ouvrage
Presses universitaires de Rennes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Ringot (20 novembre 2020). Publication – Soutien : Laura Naudeix (dir.), « Molière à la cour : les Amants magnifiques en 1670 » (PUR, novembre 2020). CRCV. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbe2