Recherche – État d’avancement du programme (décembre 2020)

« Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècle »
Après maquettage et une dernière relecture, le volume, dirigé par Mathieu da Vinha, Gérard Sabatier et Flavie Leroux, a été publié le 8 décembre dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles sous le titre Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles. Il rassemble un total de sept contributions, dont trois en anglais.
Table des matières :
- Gérard Sabatier, « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles ».
- Stefano Fogelberg Rota, « Versailles Through Swedish Eyes in the Eighteenth Century ».
- Enric-Eduard Giménez, « Les voyageurs espagnols à Versailles : entre l’absence et la fascination ».
- Angela Göbel, « Entre admiration et critique : Johann Friedrich Armand von Uffenbach à Versailles (1715) ».
- Stephen Griffin, « ‘Nothing in the World is Finer’: Diplomatic Correspondence as a Record of Versailles, 1670–1715 ».
- Joanna Orzeł, « Le château de Versailles à travers le regard de jeunes voyageurs, futurs rois de Pologne : Auguste III et Stanislas-Auguste Poniatowski ».
- Philip Mansel, « Admiration to Intimacy: Versailles and the English, from Louis XIV to Louis XVI ».
Colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours » (2021)
En raison des mesures restrictives imposées par le contexte sanitaire, la réunion du comité scientifique s’est tenue en séance restreinte le 14 décembre 2020. Les membres ne résidant pas en France ont contribué à la sélection des participants par le biais d’une évaluation écrite.
Un total de 20 intervenants ont été retenus. Après confirmation de leur participation et organisation des sessions, le programme pourra être établi et diffusé.
Base « Visiteurs de Versailles »
La recherche de nouvelles sources pour la base « Visiteurs de Versailles » s’est poursuivie, avec le dépouillement de quatre ouvrages particulièrement prolifiques :
- Deux qui concernent les voyageurs espagnols du XIXe siècle: García-Romeral Pérez Carlos, Bio-bibliografía de viajeros españoles (Siglo XIX), 1995 et Aymes Jean-René et Fernandez Sebastian Javier (dir.), L’image de la France en Espagne (1808-1850), 1997, notamment la contribution de Leonardo Romero Tobar, « Españoles en París. Contactos de románticos españoles y escritores franceses contemporáneos », p. 215-226.
- Une monographie consacrée aux guides de voyage britanniques : Hancock Claire, Paris et Londres au XIXe siècle : représentations dans les guides et récits de voyage, 2003.
- Le collectif Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles, publié en décembre dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, plusieurs des contributions s’appuyant sur des sources inédites.
Ce travail bibliographique a permis d’ajouter 10 nouvelles notices à la base ce mois-ci, orientées notamment sur les voyageurs hispanophones venus à la fin de l’Ancien Régime ou au cours du XIXe siècle :
- Tout d’abord l’inquisiteur Nicolás Rodríguez Laso qui mentionne son passage le 6 juillet 1788, en précisant qu’il assiste à la messe et au dîner de la famille royale.
- José Mor de Fuentes, homme de lettres venu sous la Monarchie de Juillet, en 1834, qui admire en particulier la chapelle royale.
- Sous le Second Empire, un premier voyageur du nom de José Mompou y Duart, journaliste, qui découvre Versailles avec émerveillement, se souvenant des fêtes données par Louis XIV.
- À la même période, le voyageur Roque Barcia exprime également son admiration pour le lieu, siège de la « galanterie » et de « toute la France historique », dont le « grand roi » est pour lui Horace Vernet, plus que Louis XIV.
- En 1887, l’ingénieur militaire José María Aparici s’intéresse plutôt aux infrastructures militaires, décrivant notamment les casernes et l’école installées dans les écuries et le château.
Parmi les autres notices ajoutées à la base ce mois-ci, deux concernent des visites réalisées sous le règne de Louis XIV :
- L’audience publique du nonce apostolique Fabrizio Spada, relatée dans une lettre du 30 mars 1674.
- La présence de l’aristocrate polonais Jan Michal Kossowicz (déjà recensé dans 9 autres notices) au carrousel des Galants Maures, le 4 juin 1685. Ce témoignage a été envoyé et traduit par Joanna Orzeł (maître de conférences à l’université de Lodz).
Enfin, la base compte trois nouvelles notices relatives à des visites du XIXe siècle :
- L’évocation d’un passage à Versailles en 1803 par le saxon Charles-Benoît Hase, qui plus tard deviendra administrateur de la Bibliothèque impériale.
- Le témoignage d’un germanophone dénommé J. L. Müller, dit Wilm, évoquant notamment Louis XIV et Napoléon Ier en septembre 1851.
- Le regard dépréciatif porté par le journaliste anglais Henry du Pré Labouchere pendant l’occupation prussienne, le 5 février 1871.
Articles dans Les Carnets de Versailles
Un nouvel article consacré aux visiteurs est paru dans Les Carnets de Versailles en ligne le 23 décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année : « Visiteurs : le Roi en sa chapelle ». Revenant à la question des rituels, il présente plusieurs témoignages de l’attention portée au comportement du roi à l’occasion de la messe et permet d’aborder, par ricochet, les célébrations données à Noël.
Le prochain article destiné aux Carnets de Versailles reviendra sur Mme Du Barry. Il sera consacré au pavillon qu’elle occupait à Louveciennes.
Base bibliographique
L’intégration des références relatives au programme dans la Base bibliographique s’est poursuivie avec 25 nouvelles notices, couvrant l’ensemble des contributions au collectif Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles (dir. V. Léonard-Roques, 2005) :
- Bury (Emmanuel), « Versailles dans la littérature de l’Ancien Régime : les fondements d’un mythe », p. 25-37.
- Verlet (Agnès), « Le Versailles de Chateaubriand : Versailles ou la pompe funèbre », p. 41-51.
- Chenet-Faugeras (Françoise), « Le Versailles de Hugo : Versailles-madrépore », p. 53-65.
- Court-Pérez (Françoise), « Versailles chez Musset et Gautier : ironie et nostalgie », p. 67-82.
- Bajou (Valérie), « Versailles ancien ou moderne », p. 83-104.
- Giacchetti (Claudine), « Frances Trollope : une touriste à Versailles en 1835 », p. 107-116.
- Bajou (Valérie), « Versailles en 1837 : entre la “Galerie des gloires” et le “Panthéon de la pacotille” », p. 117-138.
- Pety (Dominique), « Le Versailles des Goncourt : patrimoine public ou collection privée ? », p. 139-154.
- Saule (Béatrix), « Le Versailles poétique de Pierre de Nolhac », p. 155-163.
- Wolkenstein (Julie), « Henry James et Versailles : du reportage républicain au roman de l’Ancien Régime », p. 167-177.
- Saad (Gabriel), « Versailles dans l’œuvre de Rubén Darío », p. 179-193.
- Fix (Florence), « “Mon mari est à Versailles” ou Versailles, lieu-prétexte dans la littérature populaire fin-de-siècle », p. 195-208.
- Prince (Nathalie), « Versailles, icône fantastique », p. 209-219.
- Giraud (Nadine), « Les jardins de Versailles : une interrogation existentielle, éthique et esthétique ou “le démon de l’unité” dans l’œuvre de Barrès », p. 221-229.
- Fraisse (Luc), « Mémoire et imaginaire de Versailles dans les écrits de Proust », p. 231-252.
- Krzywkowski (Isabelle) et Monglon (Anne-Sophie), « Versailles fin-de-siècle. Miroir de la décadence, miroir de l’intériorité : une nouvelle esthétique de l’histoire », p. 253-276.
- Savelli (Dany), « Les écrits d’Alexandre Benois sur Versailles : un regard pétersbourgeois sur la cité royale ? », p. 279-292.
- Smoliarova (Tatiana), « Le Roi-Diaghilev ou “La Saison de Versailles 1661-1923” », p. 293-311.
- Coste (Claude), « Le Versailles musical des écrivains français », p. 313-328.
- Schröder (Volker), « Versailles, opéra aux fantômes : “The Ghosts of Versailles” », p. 329-339.
- Madelénat (Daniel), « Le 18 janvier 1871 : contraintes, apories et diversités d’une évocation littéraire française (1871-1900) », p. 343-355.
- Durant-Le Guern (Isabelle), « Versailles et la Commune », p. 357-368.
- Merger (Franck), « Aragon et le kaléidoscope de Versailles », p. 369-379.
- Léonard-Roques (Véronique), « Crises et fractures de l’Histoire : le XXe siècle au miroir de Versailles », p. 381-397.
- Léonard-Roques (Véronique), « Vers un réenchantement de Versailles : du “palais des ombres” (Zola) au “palais des fées” (Nimier) », p. 401-415.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flavie Leroux (8 janvier 2021). Recherche – État d’avancement du programme (décembre 2020). CRCV. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbe8