Recherche – État d’avancement du programme (mai 2021)

 Colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours »

Le report du colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIeXXe siècles » a été arrêté aux 27, 28 et 29 janvier 2022. Les communications s’organiseront en quatre séquences :

  • La diffusion du mythe
  • Visiter Versailles, impressions personnelles
  • La fabrique du faste
  • Versailles en Europe : transferts culturels

Le programme définitif sera diffusé quelques semaines avant la rencontre.

Base « Visiteurs de Versailles »

Les visites à la Bibliothèque nationale se sont poursuivies durant ce mois de mai, notamment pour photographier les témoignages de visiteurs qui n’étaient pas disponibles en ligne. Cela a également permis d’examiner dans le détail un ouvrage très prolifique consacré aux voyageurs nord-américains : American Travellers Abroad: a Bibliography of Accounts Published Before 1900, de Henry Nash Smith (1999).

Le dépouillement de cette bibliographie s’est révélé particulièrement fructueux : il a permis de relever approximativement 80 nouveaux témoignages de visiteurs venus des États-Unis, essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle.

En raison de ce travail, la saisie a été temporairement suspendue : exceptionnellement, aucune nouvelle notice n’a été ajoutée à la base ce mois-ci.

Base bibliographique

L’essentiel des travaux le mois passé se sont focalisés sur la reprise de la Base bibliographique, notamment :

  • Révision de la charte de saisie, de manière à préciser commenter traiter les actes de colloque parus dans une revue et les articles parus dans un numéro spécial/thématique.
  • Reprise des notices dont le champ « Type de texte » est vide.
  • Harmonisation des notices relatives à des actes de colloque/journée d’études.

Un article dans le Carnet fera prochainement le point sur ces travaux.

J’ai en parallèle poursuivi la composition de la bibliographie sur l’histoire de Versailles et de la cour de France, avec pour objectif de l’intégrer, à terme, à la base. Dans cette perspective, j’ai ce mois-ci compilé les références citées dans les travaux suivants :

  • da Vinha Mathieu, 2009, Le Versailles de Louis XIV. Le fonctionnement d’une résidence royale au XVIIe siècle, Paris, Perrin.
  • Sabatier Gérard, 1999, Versailles ou la figure du roi, Paris, Albin Michel (chapitre 1 et bibliographie finale).
  • Sabatier Gérard, 2016, Versailles ou la disgrâce d’Apollon, Rennes/Versailles, Presses universitaires de Rennes/Centre de recherche du château de Versailles, coll. « Histoire », série « Aulica. L’univers de la cour ».
  • Sabatier Gérard, 2020, « La recherche française récente sur Versailles et la cour. Problématiques et orientations », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. URL : https://journals.openedition.org/crcv/18287

Avec les références déjà relevées le mois passé, nous atteignons à ce jour un total de 570 entrées pour les ouvrages (monographies et collectifs), 217 pour les articles ou contributions à des collectifs, 60 pour les catalogues d’exposition, une quinzaine pour les mémoires/thèses. Le corpus sera encore complété durant l’été.

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search