Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Recherche – État d’avancement du programme (février-mars 2022)

Colloque : publication des actes

Le colloque « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles » s’est tenu les 27, 28 et 29 janvier derniers à l’auditorium du château de Versailles. À la suite de cette rencontre, le CRCV a décidé d’en publier les actes, qui paraîtront dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Ce volume devrait compter une vingtaine de contributions, en français et en anglais, qui aborderont des aires géographiques variées sur le temps long, du XVIIe au début du XXe siècle. Aux communications présentées lors du colloque (à retrouver sur la chaîne Youtube du Centre), pourront s’ajouter des articles inédits.

Base « Visiteurs de Versailles »

La base « Visiteurs de Versailles » a depuis le colloque été laissée en suspens en raison d’autres activités en cours. Elle sera cependant mise à l’honneur à l’occasion du séminaire « Versailles : une histoire en perspective », organisé au Centre par Pauline Lemaigre-Gaffier pour l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, la séance du 11 avril, animée par Gérard Sabatier et Flavie Leroux, sera consacrée au programme et à la base « Visiteurs de Versailles »

Accueil d’une stagiaire

Depuis le 21 mars dernier, le Centre accueille une stagiaire : Orléna Beylard, étudiante de Master 2 en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’université Rennes 2, qui rédige un mémoire sur le Grand Dauphin comme spectateur et acteur de la vie théâtrale entre 1680 et 1693, sous la direction de Laura Naudeix. Elle contribuera notamment à la reprise et à l’enrichissement de la Base bibliographique.

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flavie Leroux (5 avril 2022). Recherche – État d’avancement du programme (février-mars 2022). CRCV. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbfw


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...