Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Recherche – État d’avancement du programme (mai-juin 2022)

Base « Visiteurs de Versailles »

Le mois dernier, 5 notices ont été ajoutées à la base « Visiteurs de Versailles ». Elles concernent des récits ou guides de voyage anonymes, écrits en anglais :

  • Une lettre rédigée par un Nord-Américain anonyme visitant Versailles en 1776 ou 1777. Il découvre le château, qui « regorge d’une juste magnificence royale », mais aussi les jardins, le Grand Trianon, avant d’apercevoir le couple royal au Grand couvert.
  • De même mais sous la Deuxième République, le témoignage d’un anonyme venu des États-Unis, particulièrement émerveillé par le lieu : « Le jour où je l’ai visité sera toujours l’un des plus mémorables de ma vie. Cela m’a donné une idée de splendeur princière et de magnificence que je ne pouvais concevoir ».
  • À une période un peu postérieure, le journaliste Henry Morford laisse lui aussi le témoignage de son passage à Versailles entre 1865 et 1867 : « gloire du règne de Louis XIV et point culminant de la splendeur royale sur le globe », mais aussi « étranges mélanges du passé lointain, du passé récent et du présent ».
  • Quelques années plus tard, le même écrit un guide de voyage dans lequel une notice est consacrée au château, « l’une des merveilles du monde, même parmi les résidences royales », indiquant les curiosités à y voir (première édition en 1870, mais édition de 1874 ici recensée).
  • Enfin, un dernier récit d’un auteur américain peut-être fictif, derrière lequel pourrait se cacher Félix Klein, ancien professeur de littérature française à l’Institut catholique de Paris ayant vécu aux États-Unis. La description de sa visite à Versailles en 1906, guidée par Pierre de Nolhac, est longue, précise et empreinte d’émotion. L’auteur écrit ainsi : « Cette première impression de grandeur imposante et cependant gracieuse est bien celle qui m’est restée de toute la visite au château ».

La page de présentation de la base s’est en outre dotée d’un index cliquable, recensant l’ensemble des notices saisies au 30 mai, classées par ordre alphabétique.

Valorisation de la base

Les mois de mai et juin ont également été l’occasion de se replonger dans l’ensemble des témoignages puisque j’ai consacré ces dernières semaines à la rédaction de ma contribution pour les actes du colloque Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles. Intitulée « Versailles et ses visiteurs étrangers, XVIIe-XIXe siècles », elle proposera une synthèse de l’exploitation et de l’analyse du corpus.

Certains de ces résultats ont en outre été présentés lors d’une conférence à deux voix donnée le 31 mai avec Bastien Coulon pour les abonnés du château, sur le thème « Visiter Versailles, de la résidence royale aux Galeries historiques ».

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flavie Leroux (5 juillet 2022). Recherche – État d’avancement du programme (mai-juin 2022). CRCV. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbg1


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...