Veille – Conférence : Anne-Madeleine Goulet (directrice de recherche au CNRS), « La pratique des spectacles à Rome au XVIIe siècle. Réflexions à partir d’un tableau conservé à l’hôtel de Noailles de Saint-Germain-en-Laye » (Saint-Germain-en-Laye, 24 novembre 2022)

Anonyme, Vue de la Piazza del Popolo à Rome durant le carnaval

24 novembre 2022, hôtel de Noailles (10 et 11 rue d’Alsace à Saint-Germain-en-Laye), dans le cadre du cycle de conférences « Conversations à l’hôtel de Noailles » : Conférence au profit du Fonds Gisèle et Roger Brissard.

L’hôtel de Noailles conserve un tableau du début du XVIIe siècle qui s’inscrit dans la lignée des peintures de Paul Brill et qui offre une vue de la Piazza del popolo à Rome durant le carnaval. Musique, danse, cavalcades, jeux d’adresse, processions, défilés… tous les éléments de la fête sont présents. Durant huit jours la ville se transformait, ses rues devenaient le théâtre de manifestations spectaculaires, les sons les plus divers retentissaient. Il s’agira, à partir de la vision proposée par le tableau, d’identifier les composantes de la fête, puis d’élargir le propos à la pratique des spectacles dans la Rome de l’époque et dans la campagne alentour.
En introduction, Christine Baltay, professeur émérite de l’Université américaine de Paris, présentera le tableau ainsi que son auteur, Jacob Isaacszoonvan Swanenburg.

Informations et inscription: https://hotel-de-noailles-saint-germain.fr/conversations



Citer ce billet
CRCV (2022, 8 novembre). Veille – Conférence : Anne-Madeleine Goulet (directrice de recherche au CNRS), « La pratique des spectacles à Rome au XVIIe siècle. Réflexions à partir d’un tableau conservé à l’hôtel de Noailles de Saint-Germain-en-Laye » (Saint-Germain-en-Laye, 24 novembre 2022). CRCV. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbgb

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search