Colloque « Key Women in the Creation of the Prado’s Collections » (Madrid, Musée du Prado, 6-7 mars 2023) et exposition

Colloque

Le musée du Prado présente deux particularités qui en font un modèle paradigmatique pour explorer, récupérer et diffuser le rôle exceptionnel joué par les femmes dans le domaine du mécénat artistique. Le premier d’entre eux, lié à sa création et à sa consolidation, nous renvoie à des exemples aussi significatifs que celui de sa fondatrice, Isabelle de Bragance, ou celui d’Isabelle II, qui a réussi à conserver ensemble les œuvres qui composaient le Musée royal de la peinture. La seconde de ces particularités a trait au lien étroit qui existe entre la formation des collections et les femmes des maisons royales européennes. Reines, princesses, régentes et gouverneurs qui, comme en témoigne la première édition du colloque Protagonistes féminines, tenue en 2022, ont puissamment contribué, en ayant contribué à certaines de leurs œuvres les plus précieuses, à enrichir les collections que nous avons la chance de pouvoir admirer encore aujourd’hui.

Pour la deuxième édition de cette rencontre scientifique, dont la célébration coïncide avec la veille de la Journée internationale de la femme, le musée du Prado réunit une distribution exceptionnelle de chercheurs internationaux qui analyseront la promotion et l’action artistique développées par les nouvelles protagonistes féminines, cette fois par des femmes d’une époque marquée entre la vie d’Isabel de Borbón (1603-1644) et celle de Mariana de Neoburgo (1667-1740).

Dans les différentes sessions théoriques et tables rondes proposées, entre autres, le concept de reginalidad ou de reine dans la culture visuelle de l’époque moderne, la construction de l’image du pouvoir féminin, l’instrumentalisation de l’art au service d’intérêts politiques ou dévotionnels et le rôle que les femmes ont joué en tant que médiatrices artistiques et culturelles, créer des réseaux de femmes avec des répercussions importantes en termes d’échange d’œuvres et de promotion des artistes.

Ces sessions théoriques seront complétées par une proposition pratique: la présentation et la visite ultérieure de l’itinéraire d’exposition El Prado en féminin. Promoteurs artistiques des collections du Musée (1451-1633). Un voyage à travers la collection permanente qui nous invite à explorer de nouveaux récits, à connaître les histoires originales et surprenantes qui sous-tendent les œuvres commandées par des femmes d’un impact historique aussi considérable que Marie de Hongrie, Jeanne d’Autriche ou Isabel Clara Eugenia.

Inscriptions
Par le biais d’un formulaire en ligne disponible du 1er décembre 2022 au 24 février 2023 (les deux inclusivement)
 
Programme et détails en ligne
 

Exposition en rapport

En collaboration avec l’Institut de la femme du ministère de la Culture, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 avril 2023, le Museo Nacional del Prado offre une nouvelle perspective sur sa collection permanente à travers un parcours thématique conçu sous la supervision académique de Noelia García Pérez, professeure agrégée d’histoire de l’art à l’Université de Murcie. Le résultat est un point de vue nouveau qui nous encourage à nous concentrer sur le rôle des femmes en tant que promotrices et mécènes des arts.

Parmi tous les musées européens, le Prado est probablement celui dans lequel les femmes ont joué le rôle le plus décisif en ce qui concerne sa configuration, soit en tant que collectionneuses et promotrices, soit par leur contribution clé à sa fondation et à son existence. Des œuvres telles que La Descente de croix de Van der Weyden, Charles Quint de Titien à la bataille de Mühlberg, les superbes sculptures en bronze de Philippe II et Marie de Hongrie commandées à Pompeo et Leone Leoni, et La Sainte Famille avec des saints de Rubens ne seraient pas présentes dans la collection du Prado sans la participation des femmes.

Les œuvres incluses dans cet itinéraire thématique sont associées à des femmes qui se sont distinguées non seulement par leurs activités de mécènes, mais aussi par la promotion des artistes qui ont travaillé à leur service. Un exemple particulièrement notable est celui d’Isabel Clara Eugenia. Le Prado abrite des dizaines d’œuvres directement issues de son mécénat, outre le fait que les liens étroits du musée avec Rubens sont particulièrement liés à la promotion et à la diffusion de sa carrière de la part de l’archiduchesse, qui était gouverneur des Pays-Bas méridionaux. Cela explique pourquoi le Prado abrite la plus grande collection d’œuvres de Rubens au monde.

« The Female Perspective » reflète la première édition du symposium « Les femmes clés dans la création des collections du Prado », qui a eu lieu en mars de cette année et sera suivi par « Femmes clés dans la création des collections du Prado II. D’Elisabeth de France à Marianne de Neubourg », qui se tiendra les 6 et 7 mars 2023.

 

Le rôle des femmes en tant que promotrices et mécènes des arts au Museo Nacional del Prado

 

De gauche à droite : Miguel Falomir, directeur du Museo Nacional del Prado ; Marina Chinchilla, directrice adjointe de la gestion du Museo Nacional del Prado; Noelia García Pérez Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Murcie et Javier Solana, président du conseil d’administration du Museo Nacional del Prado lors de la conférence de presse de l’itinéraire « La perspective féminine ». Photo © Museo Nacional del Prado

 

Les itinéraires thématiques du Museo Nacional del Prado sont conçus dans le but d’encourager un nouveau point de vue. Dans cette optique, ils comptent régulièrement sur la collaboration d’experts externes œuvrant dans des disciplines autres que celles normalement associées au Musée. L’intention est donc de favoriser une perspective différente mais rigoureuse sur les collections, en se concentrant sur des thèmes et des sujets autres que les sujets habituels, en faisant dans ce cas des femmes le centre de l’attention.

C’est le cas de « La perspective féminine », un parcours important et d’actualité conçu sous la supervision académique du professeur Noelia García Pérez. À travers 32 œuvres, il attire notre attention sur les femmes qui ont commandé, collectionné ou inspiré certaines des œuvres d’art les plus importantes de la collection du Musée.

En tant que tel, le parcours nous encourage à explorer de nouveaux récits et à découvrir des récits uniques et surprenants dans lesquels les femmes sont des sujets à part entière: les promotrices artistiques, les mécènes, les femmes qui se trouvent derrière le Museo del Prado et qui ont apporté une contribution si vitale à la formation de ses collections au cours d’une période chronologique spécifique, de 1451 à 1633, autrement dit les vies d’Isabelle la Catholique à Isabelle Claire Eugénie.

La création de cet itinéraire a également été l’occasion d’exposer diverses œuvres qui étaient auparavant stockées au Musée, notamment les portraits d’Isabel Clara Eugenia et d’Albert d’Autriche par Rubens et Jan Brueghel l’Ancien; Jean-Frédéric de Saxe par Titien; Élisabeth de Valois par Pantoja de la Cruz; et Anne d’Autriche par Bartolomé González. En outre, d’autres œuvres ont été déplacées dans les galeries, notamment les bustes sculpturaux d’Aliénor d’Autriche et de Marie de Hongrie par Dubroeucq et les Leonis respectivement, afin d’offrir un récit plus complet de la collection permanente. Enfin, les titres et les textes de certaines des étiquettes qui accompagnent les œuvres exposées ont été modifiés afin d’offrir un compte rendu qui reflète mieux les intérêts du 21e siècle.

 

Source : site internet du musée du Prado


Citer ce billet
Benjamin Ringot (2022, 21 décembre). Colloque « Key Women in the Creation of the Prado’s Collections » (Madrid, Musée du Prado, 6-7 mars 2023) et exposition. CRCV. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbge

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search