Journée d’études : « Paris : histoire et représentations au temps de Saint-Simon » (Auditorium du château de Versailles, 11 mars 2023)

Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Société Saint-Simon, avec le soutien de l’équipe « Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières – EA 174 » (Université de la Sorbonne Nouvelle).

Parisien s’il en fut jamais, Saint-Simon regarde-t-il encore ce Paris qui en septembre 1715, avec la Régence, redevient le centre du monde ? Qu’en connaît-il, lui qui, des Tuileries au Palais-Royal, arpente désormais les allées du pouvoir au plus près de Philippe d’Orléans, alors qu’on voit plutôt en lui l’observateur inlassable de Versailles et de la cour de Louis XIV ? Ce Paris monumental et quotidien, aristocratique et populaire, qui se divertit, mange et travaille autour de lui, ce lieu de plaisirs qui retrouve l’éclat perdu au profit de Versailles, a sa vie propre, qui affleure dans les Mémoires mais qu’il faut éclairer de ce que nous révèlent l’histoire et les archives. C’est donc autour de Saint-Simon, à travers ce qu’il dit ou ne dit pas, voit et ne voit pas, qu’il faut reconstruire un Paris qui vit et qui bruit, intensément.

Programme et inscriptions => https://chateauversailles-recherche.fr/francais/colloques-et-journees-d-etudes/colloques-et-journees-d-etudes-2023/paris-histoire-et-representations-au-temps-de-saint-simon.html

 



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2023, 20 février). Journée d’études : « Paris : histoire et représentations au temps de Saint-Simon » (Auditorium du château de Versailles, 11 mars 2023). CRCV. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbgh

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search