Donation : fonds Daniel Séré

Daniel SÉRÉ (1940-2022), historien, est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire intitulée « La paix des Pyrénées (7 novembre 1659) : la paix, fonction royale, dans les négociations entre la France et l’Espagne (1635-1659) » soutenue en 2004 à Paris-Sorbonne (Lettres Sorbonne université) sous la direction d’Yves-Marie Bercé (lien thèses.fr).

Sa thèse a fait l’objet d’une publication en 2007 sous le titre « La paix des Pyrénées : vingt-quatre ans de négociations entre la France et l’Espagne, 1635-1659 » (Paris, H. Champion). Il a publié, notamment, « Mazarin et la “comédie de Lyon” : au-delà de la légende » dans la revue Dix-septième siècle (vol. 231, no. 2, 2006, p. 327-340).

En 2023, Mme Marie-Geneviève Séré a généreusement fait don au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) d’une cinquantaine d’ouvrages de sa bibliothèque. Il s’agit majoritairement de monographies et d’ouvrages spécialisés sur la politique et la diplomatie d’Henri IV à Louis XIV en passant par Mazarin et Richelieu.

Au sein de la bibliothèque du CRCV, ces ouvrages font actuellement l’objet d’un plan de catalogage. Une grande majorité de l’ensemble est d’ores et déjà disponible sur le catalogue informatisé du CRCV via l’intégration des ouvrages dans la base du CCBMN permettant aux chercheurs et étudiants d’avoir accès à ce fonds via le moteur de recherche qui propose une interrogation multicritères sur le site.

Comme pour la bibliothèque du CRCV, l’accès et la consultation du fonds Séré se fait sur place et sur rendez-vous.



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2023, 3 novembre). Donation : fonds Daniel Séré. CRCV. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbh2

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search