Soutien à l’édition : Saint-Simon sur le vif de Philippe Hourcade (Éditions Michel de Maule)

Saint-Simon sur le vif. Biographie

Saint-Simon sur le vif. Biographie, de Philippe Hourcade.

Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV.

Philippe Hourcade, Saint-Simon sur le vif. Biographie, éditions Michel de Maule, novembre 2023, 16 × 24 cm, 24€ (ISBN : 978-2-87 623-751-3).

Cette biographie de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, le mémorialiste et courtisan de Versailles, témoin de la fin de Louis XIV et de la Régence, retrace le parcours de l’existence terrestre du duc selon l’ordre des temps.
Ce parcours ne se contente pas de raconter : il tâche de traiter de multiples questions rencontrées tout au long, loin des évidences, au sujet de la jeunesse studieuse ou militaire, l’entrée dans le monde, l’assiduité à la Cour, la révérence au Roi, l’apprentissage de la politique, l’exercice du ministère et des affaires, aussi bien que le soin du domestique, de la famille, de la santé, de la vie spirituelle, de l’amitié aussi et de l’art de vivre.
Et la lecture? Et l’écriture? Mais il suffit de savoir qu’elles sont partout, à tout instant, salutaires, silencieuses, absorbantes!

Philippe Hourcade, ancien professeur des Universités en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, président de la Société Saint-Simon, a voué ses recherches et ses travaux aux romans, aux mémoires, à la correspondance, ainsi qu’à l’historiographie, aux arts du spectacle à la Ville et à la Cour. Il a publié le Turcaret de Lesage (Flammarion, 1998), les Contes de fées de Madame d’Aulnoy, La Bibliothèque du duc de Saint-Simon (Classiques Garnier, 2011) et travaillé sur Madame de Pompadour et le théâtre des cabinets du roi (Michel de Maule, 2014).

Commander l’ouvrage

Éditions Michel de Maule


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CRCV (5 décembre 2023). Soutien à l’édition : Saint-Simon sur le vif de Philippe Hourcade (Éditions Michel de Maule). CRCV. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbh4


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search