Colloque : « Louis XVIII (1755-1824). Devenir et demeurer roi de France à l’ère des révolutions » (Paris-La Courneuve, 17-19 octobre 2024)
À Louis XVIII sont communément associés un principe – celui de légitimité – et un texte – la Charte constitutionnelle de 1814 – par lesquels la royauté restaurée couvrait de son autorité séculaire les transformations sociales et les réformes administratives de la Révolution et de l’Empire. L’importance historique de cette transaction n’est guère contestable, mais n’a-t-elle pas eu tendance à faire passer pour évident ce qui fut le résultat d’un itinéraire humain et politique somme toute moins limpide que l’impression que l’ancien comte de Provence voulut laisser à la postérité ? Comment oublier tout ce que celui-ci dut à la Révolution, sans laquelle sa condition de cadet l’aurait condamné à végéter à la lisière du trône et avec laquelle il entretint du reste, à ses débuts, des rapports ambivalents ? On ne saurait non plus sous-estimer les défis d’un exil deux fois surmonté, dont l’issue a avalisé a posteriori les stratégies mises en place par le prince, mais qui fut majoritairement vécu sous le signe de l’incertitude et des contestations. Restituer davantage le poids de ces circonstances, avec leur part de contingence, faire droit aux hésitations, aux repentirs, voire aux actions inavouées, mettre au jour les évolutions d’une pensée, dans sa maturation comme dans ses contradictions, détecter les archaïsmes sous la modernité et réciproquement, déployer enfin la polysémie de la figure de Louis XVIII et de son legs sont quelques-unes des ambitions que se donne le présent colloque, en saisissant l’occasion du bicentenaire de son décès.
Les études portant sur les monarchies européennes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles ont connu en effet, depuis quelques décennies, un renouvellement considérable. Elles embrassent désormais autant les fondements théoriques et le fonctionnement institutionnel de ces régimes que leur cadre de vie ou leurs langages formels, sans oublier les cultures militantes ou les représentations qu’elles sécrètent. Il s’agira, en tirant parti des problématiques dégagées par ces travaux, de mieux apprécier la singularité d’une vie et d’un règne, dans la diversité des rôles assumés par l’ultime monarque français mort investi du pouvoir souverain. Une attention particulière sera portée aux matériaux archivistiques, découverts ou à redécouvrir, à disposition des chercheurs, dans une manifestation qui se veut récapitulative autant que prospective.
Inscription obligatoire avant le 12 octobre à remy.heme_de_lacotte@sorbonne-universite.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Flavie Leroux (10 septembre 2024). Colloque : « Louis XVIII (1755-1824). Devenir et demeurer roi de France à l’ère des révolutions » (Paris-La Courneuve, 17-19 octobre 2024). CRCV. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129q1