Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Base Hortus

Détail de Stewertia trianensis. Linn. La Stewart de Trianon in recueil « Le Grand Jardin de l'univers, où se trouvent coloriées les plantes les plus belles, les plus curieuses et les plus rares des quatre parties de la terre... », T. I. - Paris : l'auteur, 1785. - In-folio - Planche 1, Pierre-Joseph Buc’hoz (illustrateur).

Cette base ras­sem­ble des sour­ces trai­tant du végé­tal dans les grands jar­dins euro­péens à l’époque moderne.

Elle a été élaborée dans le cadre du pro­gramme de recher­che « Le végé­tal dans les grands jar­dins euro­péens à l’époque moderne » qui vise à pré­­ci­­ser quels étaient les plan­­tes, arbres, arbus­­tes et fleurs uti­­li­­sés à Versailles et dans d’autres jar­­dins euro­­péens des XVIe au XIXe siè­­cles.

Cette base a pour objec­tif de ras­sem­bler et de confron­ter les nom­­breu­­ses lis­­tes de plan­­tes exis­­tant dans les archi­­ves euro­­péen­­nes, de met­tre en cor­res­pon­dance les noms cités dans les sour­ces et les noms scien­ti­fi­ques de ces plan­tes et de per­met­tre la consul­ta­tion aux cher­cheurs des dites sour­ces.

Accessible en ligne depuis mars 2012 via le por­tail de res­sour­ces du Centre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CRCV (6 mars 2012). Base Hortus. CRCV. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nam7


Vous aimerez aussi...