Colloque : « Marly : architecture, usages et diffusion d’un modèle français », château de Versailles, 31 mai, 1er et 2 juin 2012

Depuis le 1er juin 2009 , les 53 hectares classés Monuments historiques du domaine de Marly sont placés sous la responsabilité de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Ce rattachement historique est l’occasion, pour le Centre de recherche du château de Versailles, de dresser un bilan des connaissances sur l’une des plus belles et des plus originales créations de Louis XIV. Réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, ce colloque se veut interdisciplinaire en associant tout naturellement historiens, historiens de l’art ou des techniques et archéologues, de façon à aborder Marly sous tous ses aspects : aussi bien l’architecture, les jardins, les collections ou les eaux que les usages et le fonctionnement de cette résidence royale sous l’Ancien Régime, sans oublier les perspectives d’avenir du domaine. Il tentera également de mettre en évidence la véritable influence de Marly sur d’autres réalisations européennes ou du Nouveau-Monde.

Programme détaillé

Le colloque se tiendra à la Galerie basse du château de Versailles, les 31 mai, 1er et 2 juin 2012.

Inscription obligatoire

Des casques de traduction seront disponibles afin de vous permettre de suivre certaines communications en anglais ; pour pouvoir en bénéficier, il sera impératif de vous munir d’une pièce d’identité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.