Entretien avec M. Hubert de Vergnette, transcripteur des Mémoires de Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon

Jean de Plantavit de La Pause (1646-1726), seigneur de Margon, à qui fut accordée une vie longue et bien remplie, eut l’heureuse idée de laisser à la postérité d’importants et volumineux Mémoires. Rédigés à partir de 1695, ces Mémoires sont constitués de 2075 pages manuscrites dont le premier volume publié en coédi­tion Centre de recher­che du châ­teau de Versailles / éditions du Comité des tra­­vaux his­to­ri­ques et scien­ti­fi­ques couvre les années 1646-1681.

L’entretien réalisé avec M. Hubert de Vergnette de Lamotte à l’occasion de la sortie du premier volume de ces Mémoires permet de revenir sur l’histoire de ce manuscrit inédit, de mettre en relief ses spécificités et d’approfondir quelques épisodes de la vie du seigneur de Margon.

Entretien : Marie Carlin
Prise de vue : Christian Milet
Montage : Thomas Garnier
© Centre de recherche du château de Versailles – 2012

Séquence 1 : Histoire du manuscrit

Séquence 2 : La province du Languedoc au Grand Siècle

Séquence 3 : Vie du seigneur de Margon

Séquence 4 : Vie quotidienne des gens de guerre

Séquence 5 : Versailles
Erratum : à la minute 1 :26 il s’agit en réalité de Gilbert de Choiseul de Plessis-Praslin, évêque de Tournai en 1671, et non pas de l’évêque de Clermont.

Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause, sei­gneur de Margon, che­va­lier de l’ordre de Saint-Louis, lieu­te­nant de roy de la pro­vince de Languedoc, colo­nel d’un régi­ment de dra­gons et bri­ga­dier des armées de Sa Majesté, Livre pre­mier, depuis 1646 jusqu’à l’année 1681, édités et pré­sen­tés par Hubert de Vergnette de Lamotte, coédi­tion Centre de recher­che du châ­teau de Versailles / éditions du Comité des tra­­vaux his­to­ri­ques et scien­ti­fi­ques (coll. « Documents iné­dits sur l’his­toire de France »), octo­bre 2011, 375 p., 16 x 24 cm, 50€ (ISBN : 978-2-7355-0765-8).

Commander l’ouvrage


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.