Parution : 2e volume des Mémoires de Jean de Plantavit (CRCV-CTHS)

Le 2e volume d’une série de 4 consacré à l’édition critique des Mémoires de Jean de Plantavit de La Pause vient de paraître aux éditions du Comité des travaux historiques en coédition avec le Centre de recherche du château de Versailles.
Ces Mémoires présentent une chronique étonnamment riche de la vie de la noblesse languedocienne, où se dessinent alliances, querelles familiales mais aussi vie spirituelle, culturelle et artistique. De plus, les nombreuses campagnes militaires auxquelles participe le seigneur de Margon sous la bannière de Louis XIV, sont l’occasion de savoureux passages sur la vie quotidienne des gens de guerre. Il s’agit donc là d’une source de première importance, un témoignage inédit sur la vie quotidienne au Grand Siècle

Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant de roy de la province de Languedoc, colonel d’un régiment de dragons et brigadier des armées de Sa Majesté, Livre second, depuis 1681 jusqu’au mois de septembre de 1695, édités et présentés par Hubert de Vergnette de Lamotte, coédition Centre de recherche du château de Versailles / éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (coll. « Documents inédits sur l’histoire de France »), octobre 2012, 389 p., 16 x 24 cm, 8 ill. noir et blanc, 50,70 € (ISBN : 978-2-7355-0775-7).

Commander l’ouvrage sur le site des éditions du CTHS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.