Ouvrage : Leonhard Horowski, Die Belagerung des Thrones

Die Belagerung des ThronesLeonhard Horowski, Die Belagerung des Thrones. Machtstrukturen und Karrieremechanismen am Hof von Frankreich 1661-1789  
Collection : Beihefte der Francia, Band 74 de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris

L’ouvrage de Leonhard Horowski paru dans les Beihefte der Francia livre une étude minutieuse du fonctionnement de la cour de Versailles et de ses mécanismes sociaux. S’appuyant sur des sources abondantes et une connaissance exceptionnelle des liens généalogiques complexes des membres de la cour, l’auteur dresse un portrait probant de la cour de Versailles. En analysant en détail les structures du pouvoir, l’auteur démontre que – loin d’être dépossédé de son pouvoir – la noblesse a tiré profit de son monopole de proximité avec le roi.

Les annexes (sur CD-ROM) contiennent un répertoire exhaustif de tous les fonctionnaires et officiers de la cour, des ministres, des maréchaux, des gouverneurs de province, des cardinaux, des chevaliers, des princes et des ducs. La reconstruction des changements de noms et des parentés permet non seulement d’identifier plusieurs milliers de personnes mais aussi de connaître leur statut social. Le répertoire d’environs 3000 articles constitue un fonds d’informations d’une abondance sans précédent sur la période entre l’intronisation de Louis XIV et la Révolution. Cette richesse fait de l’ouvrage une référence incontournable pour de futures recherches en sciences sociales sur cette époque.

Éditeur : Thorbecke
Date de parution : septembre 2012
Prix : 69 €
Commander l’ouvrage sur Thorbecke.de.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.