Campagne de numérisation de plans des AN et de la BnF concernant Versailles

Coupe sur le bout de l’aile du Nord montrant les cloisons de charpente
(Arch. nat., O/1/1779/1, n°11). © Archives nationales
Le Centre de recherche mène actuellement une campagne de numérisation de plans concernant Versailles et conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France
Projet de recherche VERSPERA sous la direction du Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du LabEx PATRIMA.
Collaboration scientifique assurée par le Centre de recherche du château de Versailles, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France.
La numérisation concerne majoritairement les plans de Versailles conservés aux Archives nationales dans plusieurs sous-série, essentiellement dans la sous-série O1 (département du Secrétaire d’État de la Maison du roi sous l’Ancien Régime), mais aussi dans les séries VA XXVII, VA XXIX, VA LXIII, F21 3585, F13 710 et dans la série N.
Sa composition, principalement établie au sein des agences des premiers architectes du roi, s’étend depuis Louis Le Vau jusqu’à Richard Mique, en passant par Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte ou Ange-Jacques Gabriel, noms évoquant tous l’excellence de l’architecture française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Issu de l’administration royale des Bâtiments du roi, ce vaste corpus est un ensemble homogène qui traite de la ville, du château et de ses dépendances représentant 6 812 notices du catalogue établi par Danièle Gallet-Guerne avec la collaboration de Christian Baulez (Versailles. Dessins d’architecture de la direction générale des Bâtiments du roi, Paris, Archives nationales, 1983 et 1989, 2 vol.). Dans cet inventaire, seront numérisés les plans, coupes, élévations ou détails d’architecture ou de décoration représentant le corps central, les grandes ailes (du Nord et du Midi), des ailes de la cour royale (vieille aile et aile Gabriel) et des ailes des Ministres sud et nord du château de Versailles.
Outre la préservation et la conservation évidentes des plans des Archives nationales, ce projet permettra surtout de les mettre à disposition des chercheurs et du grand public via la salle virtuelle des inventaires (SIV) des Archives nationales et, en 2015, via la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France, qui est elle-même en train de numériser l’ensemble du fonds inventorié par François Fossier (Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996), a décidé de s’associer au projet VERSPERA en mettant cette numérisation à disposition du Centre de recherche du château de Versailles. Dahttp://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.htmlns ce cadre, elle fera également numériser l’ensemble des plans représentant Versailles issus de ses collections.
En 2015, c’est donc l’ensemble de ces fonds qui devrait être mis en ligne via la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles, constituant ainsi des ressources inestimables pour la communauté scientifique et le grand public.