Parution : Louis Le Vau : les nouvelles ambitions de l’architecture française (1634-1654)

L’architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucune étude complète n’a été menée à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs.

À partir de nombreuses sources d’archives inédites, Alexandre Cojannot retrace la première partie de la vie de Louis Le Vau, depuis sa première réalisation connue, l’hôtel Bautru (1634), puis l’hôtel Lambert (1640), jusqu’au début de son emploi au service du roi, au Louvre et à Fontainebleau (1654). L’analyse critique des édifices, conservés ou disparus, abondamment illustrée de photographies, de relevés et de restitutions graphiques, met en lumière l’apport personnel et novateur du jeune Le Vau, en ces années si fertiles pour l’art et l’architecture en France.

À travers l’étude de ses débuts professionnels, de son activité à Paris et de son succès à la ville et à la cour, cet ouvrage dresse le portrait d’un jeune architecte ambitieux du début du règne de Louis XIV, mais offre aussi un tableau des personnalités et des aspirations artistiques, sociales et politiques qui animent l’architecture française au milieu du XVIIe siècle.

Alexandre Cojannot, Louis Le Vau : les nouvelles ambitions de l’architecture françaises (1634-1654), Éditions Picard, Paris, 2012, 368 p., 224 illustrations en noir et couleurs, 67€.

Commander l’ouvrage


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search