« Les regarnis de Versailles et de Trianon à travers vingt commandes aux Pépinières du roi (1753-1772) », par Felice Olivesi

Dans le cadre du programme de recherche « Le végétal dans les grands jardins européens à l’époque moderne » dirigé par le Centre de recherche du château de Versailles, le Bulletin du CRCV vient de publier l’article de Felice Olivesi, « Les regarnis de Versailles et de Trianon à travers vingt commandes aux Pépinières du roi (1753-1772) » : http://crcv.revues.org/11876.

Un ensemble de documents conservés aux Archives nationales, dans les papiers des Bâtiments du roi, concerne les replantations d’entretien des jardins de Versailles et de Trianon, appelées « regarnis ». Il s’agit de vingt commandes de plantes adressées aux Pépinières du roi entre 1753 et 1772, rédigées sur le même modèle et contenant les mêmes renseignements : quantité, nom et lieu de destination de chaque plante. L’étude de cette série ininterrompue permet de dégager des liens entre les espèces végétales et leur rôle paysager, ainsi qu’une hiérarchie parmi les plantes et les composantes paysagères. Ces commandes de regarnis témoignent en outre de la volonté – mais aussi de la difficulté – de maintenir les jardins dans leur état d’origine et apportent un éclairage nouveau sur les choix de gestion des différents jardins sous le règne de Louis XV.


Vous aimerez aussi...