Appel à communication pour le colloque « Le cheval en images. Art et société »

Dans le cadre de l’opé­ra­tion « Le che­val et ses patri­moi­nes » lan­cée en 2010, le minis­tère de la Culture et de la Communication et la direc­tion géné­rale des patri­moi­nes, en par­te­na­riat avec l’Institut natio­nal du patri­moine et le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, orga­ni­sent un qua­trième col­lo­que sur le thème « Le che­val en ima­ges. Art et société ».

Présentation du colloque

Il s’agira d’inter­ro­ger les repré­sen­ta­tions du che­val, au repos ou en acti­vité, dans sa réa­lité ana­to­mi­que ou sublimé jusqu’au fan­tas­ti­que, en sol­li­ci­tant l’ensem­ble des domai­nes artis­ti­ques (pein­ture, des­sin, gra­vure, sculp­ture, pho­to­gra­phie, cinéma, archi­tec­ture), sur la période la plus large, allant de la pré­his­toire au XXe siè­cle.

En quoi le patri­moine formé par ces œuvres nous informe-t-il sur l’image du che­val aux dif­fé­ren­tes époques ? Comment contri­bue-t-il à renou­ve­ler la connais­sance his­to­ri­que, celle des pou­voirs, celle de la société dans ses dif­fé­ren­tes com­po­san­tes ? Quelles appro­ches les artis­tes ont-ils de cet ani­mal, source majeure d’ins­pi­ra­tion à tou­tes les époques ?

Toutes ces ques­tions, et d’autres encore, pour­ront être abor­dées à tra­vers qua­tre thé­ma­ti­ques qui struc­tu­re­ront les deux jour­nées du col­lo­que :

  • Le cheval, modèle pour l’artiste
  • Le cheval fantasmé
  • Catégories chevalines, catégories sociales
  • Les images du cheval : réalité et constructions

Pour répondre à cet appel

Les pro­po­si­tions devront être envoyées au plus tard le 31 jan­vier 2013 à Madame Françoise Cosler : fran­coise.cos­ler@­culture.gouv.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.